Jeudi, l’UEFA a mis les points sur les i. Contrairement à ce qui avait été annoncé dans la presse italienne, le coefficient des clubs européens (établi sur les 5 dernières saisons) ne sera pas pris en compte pour déterminer les participants de la prochaine Ligue des champions en cas d’annulation de la saison actuelle. L’instance européenne demande aux fédérations et aux ligues de décider du classement définitif selon «des principes objectifs».
Selon L’Equipe, la LFP réfléchirait à trois classements différents. Le premier serait de prendre le classement actuel, après 28 journées, le second au terme de la 27e levée, car le PSG et Strasbourg comptent un match en moins, et le 3e en appliquant un quotient selon le nombre de matches des 20 clubs. Or l’Olympique Lyonnais, 7e, ne serait qualifié pour la Ligue Europa que si l’on s’arrête à la 27e journée.
La fake news d’Aulas ?
Jean-Michel Aulas, qui se considère comme «un démocrate», se rangerait derrière le vote du conseil d’administration de la LFP, mais rappelle, toujours dans L’Equipe, qu’il est nécessaire de finir la saison pour éviter «un tas de recours juridiques». Avant de conclure: «je vois qu’ailleurs en Europe, on parle de la possible instauration de playoffs», sans donner aucune autre précision. On note qu’un hypothétique « Final 8 » donnerait un… OM-OL d’entrée !
Le problème, pour «JMA», c’est que personne en Europe n’évoque des playoffs pour déterminer le classement de la saison en cours. La Serie A imagine bien des playoffs mais seulement pour pour l’an prochain, afin de réduire la durée de la saison. L’UEFA, jeudi, a justement indiqué que les ligues devraient réfléchir à un changement de format pour 2020-2021 «afin de permettre aux clubs de se qualifier au mérite».
Nenhum comentário:
Postar um comentário