FOOTBALL En Alsace, les Stéphanois ont marqué contre le cours du jeu pour ramener trois points, enchaîner un 11e match sans défaite et revenir à un tout petit point de Rennes et Nice dans la course à la cinquième place...
- A Strasbourg, les joueurs de Saint-Etienne ont marqué contre le cours du jeu pour ramener trois points de plus et enchaîner un 11e match sans défaite.
- Sur une folle lancée depuis le début de l'année 2018, les hommes de Jean-Louis Gasset reviennent par la même occasion à un point de la cinquième place.
Saint-Etienne en 2018, c'est fort, vraiment. Même dominé, l’ASSE de Jean-Louis Gasset, Romain Hamouma, Rémy Cabella ou Mathieu Debuchy sait faire le nécessaire. Il l’a en tout cas fait à Strasbourg ce samedi. Une semaine après un match nul (très frustrant) contre le PSG (1-1), les Verts ont réussi à l’emporter et enchaîner ainsi une onzième rencontre de suite sans défaite.
Mieux, grâce à un but de Mathieu Debuchy inscrit contre le cours du jeu dans les dix dernières minutes (à la 82e, très exactement, sur un beau service de Kévin Monnet-Paquet qui cherchait initialement Romain Hamouma, fauché), les Stéphanois reviennent seulement à une toute petite longueur du Stade Rennais (battu par Metz, 1-2) et de l’OGC Nice au classement.
À un point de Rennes et Nice seulement
En profitant aussi du nul du FC Nantes (tenu en échec par Dijon, 1-1), les joueurs de l’ASSE sont désormais huitièmes avec 46 points, contre tout juste 47 au cinquième, en attendant Montpellier-Bordeaux (ce dimanche à 15h). La lutte pour la cinquième place s’annonce toujours aussi serrée. Mais quelle belle opération réalisée par le MHSC ce vendredi au stade de la Meinau.
Car les Stéphanois, s’ils ont disposé de la première cartouche (dès la 1re minute) grâce à une hésitation du gardien Alexandre Oukidja, n’ont pas été les plus impressionnants tout au long de la rencontre face au promu. Loin de là. Dominateurs dans la possession, les Verts ont été moins flamboyants avec, par exemple, quatre tirs contre 16 au RCSA. Et un seul cadré contre six !
« Strasbourg méritait […], on gagne par miracle »
Un hold-up alors, Jean-Louis Gasset ? « Pas loin », répond l’entraîneur à un de nos confrères. « Quand on a un grand gardien et un défenseur qui n’abandonne jamais et marque des buts décisifs, on a pas mal de qualités morales. […] Après, dans l’envie, il faudra peut-être resserrer quelques boulons. […] Mais on gagne par miracle ce match. »
« Ça arrive de ne pas mériter. […] Là aujourd’hui, on prend trois points mais il y en a que je ne féliciterai pas. Techniquement, on a été très faibles. Et dans le duel, on a été laminés. Soit c’est de la suffisance, soit c’est de la fatigue… »
Toujours plus loin de son enchaînement catastrophique de la fin 2017, Saint-Etienne pourra remercier non seulement Mathieu Debuchy mais aussi - et surtout - Stéphane Ruffier auteur, encore, de parades de grande classe. À bout portant, face à Stéphane Bahoken (31e). Ou pour sortir une frappe monstrueuse de Dimitri Liénard filant dans sa lucarne (78e). Entre autres…