terça-feira, 9 de maio de 2017

Le coup tactique de Jardim ?



Pour renverser la situation face à la Juventus, mardi soir à Turin, en demi-finale retour de la Ligue des champions, Leonardo Jardim penserait à remodeler le secteur offensif de Monaco.
Non, rassurez-vous, Leonardo Jardim ne fera pas une Laurent Blanc. Il n’est pas question pour Monaco d’évoluer dans une tactique complètement inédite, comme ce tristement mémorable 3-5-2 qui a fait couler le PSG sur le terrain de Manchester City, il y a un an en Ligue des champions. Mardi soir en demi-finale retour, les Rouge et Blanc pourraient s’ajuster offensivement face à l’arrière-garde colossale de la Juventus, afin de rattraper leur retard concédé à l’aller (0-2).
A la veille de la rencontre, les leaders de la Ligue 1 ont en effet effectué leur dernière séance d’entraînement à La Turbie, à huis clos, et non au Juventus Stadium, comme il est de coutume de faire pour les équipes en déplacement. Selon Infosport, l’entraîneur portugais procéderait à un ajustement tactique: Kylian Mbappé pourrait ainsi évoluer sur l’aile gauche, comme lors de la seconde période à Louis-II, lorsque Valère Germain est venu soutenir Radamel Falcao. 
Néanmoins, avec ces trois attaquants sur le terrain, Leonardo Jardim devra trouver une place pour Bernardo Silva et Thomas Lemar, les deux autres éléments offensifs qui sont indispensables. Le deuxième cité peut par exemple évoluer dans l’axe, à la place de Tiémoué Bakayoko, trop maladroit mercredi dernier, ou en tant que latéral gauche, puisque Benjamin Mendy est encore incertain. Leonardo Jardim réservera-t-il une telle surprise, alors que l'approche tactique de son homologue Massimiliano Allegri avait été remarquable la semaine dernière ?
Un pari tactique de la part de Jardim ? Mbappé à gauche dans un 4-4-2 (comme en fin de match à l'aller) ou dans un 4-3-3 ou 4-2-3-1. 
"Il faudra changer des choses pour espérer se qualifier", a seulement lancé l’entraîneur monégasque en conférence de presse, ce qui n’annonce pas forcément un changement de dispositif. Jardim prévient d’ailleurs: "Il faudra attaquer mais garder la tête froide car en jouant comme un fou tu peux prendre 2, 3 buts d’affilée. L’idéal bien sur serait de marquer en première mi-temps". L’ASM ne bouleversera pas ses principes de jeu qui ont fait sa réussite cette saison, mais est-ce que ce sera suffisant ?

Nenhum comentário:

Postar um comentário