terça-feira, 9 de maio de 2017

La marche était beaucoup trop haute pour Monaco face à la Juventus (1-2)



Il n'y a pas eu de miracle ce mardi soir à Turin. Battu à l'aller en Principauté (0-2), Monaco s'est une nouvelle fois incliné face à la Juve (1-2) et quitte logiquement la compétition au terme d'un superbe parcours.

Un système qui a fonctionné... un quart d'heure

Il avait annoncé avant la rencontre qu'il «fallait changer quelque chose», et il a tenu parole. Pour tenter de réaliser l'impossible après la défaite en Principauté à l'aller (0-2), Leonardo Jardim avait choisi d'innover et d'aligner un 3-5-2 à Turin. Un schéma qui a plutôt bien fonctionné en début de rencontre, l'ASM se procurant quelques situations, par Mbappé (frappe sur le poteau, 5e, alors qu'il était hors-jeu) ou Falcao (frappe lourde de peu au-dessus 7e). Mais la donne a changé très rapidement. Après avoir laissé passer le timide orage adverse, la Juve a clairement pris le contrôle des opérations, et profité des largesses offertes par le trio Glik-Jemerson-Raggi, en grande difficulté dans le placement et l'alignement, pour faire la différence.

La Juve plie l'affaire avant la pause

Glik a eu beau sauver les siens en repoussant sur sa ligne un petit ballon piqué d'Higuain (22e), Subasic a eu beau sortir le grand jeu face à Mandzukic (25e) et Raggi contrer in extremis une frappe de près de Pjanic (28e), Monaco a logiquement fini par céder. Sur un caviar de Dani Alves, Mandzukic, de la tête, a encore buté sur un Subasic irréprochable, avant de battre le portier croate dans la foulée (33e). Le début de la fin pour l'ASM, qui encaissera un deuxième but sur une volée sublime de Dani Alves (45e), quelques minutes après avoir vu Higuain (37e) puis Dybala (44e) buter une nouvelle fois sur le gardien monégasque. Malgré une frappe de Mbappé qui a effleuré la barre juste avant le repos, les hommes de Jardim sont logiquement rentrés aux vestiaires avec un retard de deux buts dans la musette. Autant dire que l'affaire était pliée.

La Juve était beaucoup trop forte

Cela n'enlève rien à leur superbe parcours, eux qui ont été les premiers de l'histoire de la compétition à atteindre les demi-finales de la Ligue des champions après être passés par le tour préliminaire. Mais, sur les deux matches, les Monégasques sont tout simplement tombés sur beaucoup plus forts qu'eux. Des deux côtés du terrain, la Juve a montré qu'elle était nettement au-dessus. Même s'il n'était pas forcément dans un grand jour, Gigi Buffon n'a pas vraiment tremblé ce mardi soir. Et le constat est à peu près le même en attaque. Malgré le talent indéniable de Mbappé, qui est d'ailleurs devenu le plus jeune joueur de l'histoire de la compétition à marquer en demi-finale après avoir réduit la marque de près (69e), Monaco n'a jamais su piquer au vif comme son adversaire a pu le faire. L'expérience et le talent de Dani Alves, impliqué sur les quatre buts des siens sur les deux matches (un but, trois passes décisives), ont notamment fait un mal fou à des Monégasques qui ont simplement besoin de grandir encore un peu pour espérer voir plus loin. Quoiqu'il en soit, merci à l'ASM, et à l'année prochaine...

Nenhum comentário:

Postar um comentário