terça-feira, 9 de maio de 2017

LIGUE DES CHAMPIONS – JUVENTUS TURIN : ALVES, DYBALA, HIGUAIN, SANDRO… LA PATTE SUD-AMÉRICAINE DE LA JUVE



Il y a deux ans, quand la Juventus Turin s’est incliné en finale de la Ligue des Champions contre le FC Barcelone, aucun n’était là. Depuis, Arturo Vidal et Carlos Tévez sont partis, mais Dani Alves, Paulo Dybala, Gonzalo Higuain et Alex Sandro ont prolongé les goûts sud-américains de la Vieille Dame.



DANI ALVES, LE REVANCHARD UN PEU FOU

Huit ans passés au FC Barcelone et une arrivée, libre, à la Juventus Turin l’été dernier. Neuf mois après, personne ne comprend comment le Barça a pu laisser partir son arrière droit gratuitement sans essayer de le retenir. Car à Monaco mercredi dernier, le Brésilien a été époustouflant dans un rôle de piston droit. A l’arrivée, deux passes décisives pour Gonzalo Higuain. « Dani est dans une très bonne période, salue Massimiliano Allegri. Il a eu besoin d’un petit temps d’adaptation, comme toutes les recrues. Puis, il s’est blessé. Et là, on a retrouvé un joueur important, expérimenté au niveau international. » Victime d’une fracture du péroné à la fin de l’automne, l’ancien Sévillan et Barcelonais a mis du temps à retrouver son niveau mais enchaîne à nouveau les matchs depuis février. Ce qui facilite son intégration au sein d’un groupe qui l’a déjà adopté. « Dani Alves est un peu fou, s’amuse Giorgio Chiellini. C’est un type lumineux, il vit sa vie à cent à l’heure toujours avec le sourire. »

PAULO DYBALA, LE SURDOUÉ

Révélé à Palerme, Paulo Dybala a rejoint la Juventus Turin la saison dernière contre un chèque de 40 millions d’euros. Auteur de 17 buts et 8 passes décisives toutes compétitions confondues cette saison, l’Argentin confirme sa première saison très encourageante à Turin et est considéré comme l’un des meilleurs joueurs au monde en ce moment, en point d’un faire un prétendant au prochain Ballon d’Or. Mercredi dernier à Louis-II, il est impliqué sur les deux buts. « C’est un garçon réservé, travailleur, décrit Giorgio Chiellini. Déjà l’année dernière, il avait en tête ses objectifs et ne voulait pas brûler les étapes sur le terrain comme dans son discours. Paulo Dybala est un joueur qui peut faire la supériorité numérique en prenant le ballon depuis la défense, et qui permet à l’équipe d’être plus équilibré. Il voit aussi le joueur à 360 degrés. » Exploit non négligeable : il a fait oublier Carlos Tévez dans le cœur des fans turinois.

GONZALO HIGUAIN, LE TRAÎTRE DEVENU ROI

Meilleur buteur du dernier exercice en Serie A (36 buts), Gonzalo Higuain a quitté Naples pour Turin pendant l’été, passant du statut d’idole à celui de traître auprès des supporters napolitains. A la Juve, l’Argentin est arrivé sur la pointe des pieds mais s’est rapidement imposé comme incontournable à la pointe de l’attaque. Décrié pour ne pas marquer en Ligue des Champions, il a répondu avec un doublé contre Monaco mercredi dernier. « Higuain est une surprise pour moi, reconnait Giorgio Cheillini. C’est un joueur généreux qui marque beaucoup de buts, et souvent des buts qui s’intègrent parfaitement dans le collectif. Je savais que c’était un vrai buteur de surface très difficile à marquer sur le terrain. Il bouge constamment dans toute la surface de réparation donc il est dur à marquer. C’est aussi un joueur qui participe beaucoup à l’effort collectif, il est très complet. C’est un des meilleurs attaquants au monde, pour moi il est sans doute sur le podium. »

ALEX SANDRO, ENFIN ÉMANCIPÉ

Arrivé à Turin à l’été 2015 contre un chèque de 26 millions d’euros versé à Porto, Alex Sandro a véritablement pris son émancipation cette saison. Numéro un à plein temps sur le côté gauche de la défense turinoise, le Brésilien a relégué Patrice Evra sur le banc avant de voir le Français partir à l’OM en janvier. Depuis, il partage son temps de jeu avec Kwadwo Asamoah dans les matchs de moindre importance. Devenu international brésilien très tôt, en 2011, alors qu’il vient de rejoindre l’Europe, Alex Sandro a très vite été écarté de la sélection avant d’y faire son retour très récemment. Doté d’une pointe de vitesse importante et d’un bagage technique très brésilien, il offre une touche très offensive au jeu des Bianconeri. A l’aller, il a notamment contrecarré les montées de Bernardo Silva en obligeant le Portugais à défendre très souvent.


Nenhum comentário:

Postar um comentário