segunda-feira, 8 de maio de 2017

La 36e journée de L1 en un clic


Le but de Patrice Evra, Monaco plus que jamais du titre ... Retour sur les faits marquants de la 36e journée de Ligue 1.

La perf' du week-end : Caen, un grand pas vers le maintien

Il n'est jamais facile de repartir avec un résultat du Stadium de Toulouse. Nice et Marseille en ont récemment fait les frais, les deux équipes sudistes n'ayant fait mieux qu'un nul (0-0). Avant le coup d'envoi, les chances de Caen (18e) sont donc très minces. Mais pour sauver leur peaux dans l'élite, les Normands sont en quête de victoire. Après une première période insipide, ils ont su trouver les qualités nécessaires pour inquiéter Alban Lafont, le jeune gardien toulousain. A l'heure de jeu, Santini libère ses coéquipiers en réussissant une superbe tête plongeante. 

Avec cette victoire plutôt inattendue (Toulouse est 12e), Caen s'offre un grand bol d'oxygène. Les Normands relèguent les Dijonnais, 18e et barragiste, à trois points à deux journées de la fin. 

Le leader : Monaco très (très) proche du titre

Face à des Nancéiens très fébriles et vite dépassés, la jeune garde de Monaco a fait l'essentiel et ce, très rapidement (3-0). Il n'aura fallu que deux minutes aux Monégasques pour se mettre à l'abri grâce à un malheureux but contre son camp de Badila. Thomas Lemar, passeur et buteur, a également rayonné. 
Sans briller, les joueurs de Leonardo Jardim ont prouvé que, malgré leur jeune âge, qu'ils avaient emmagasiné assez d'expérience pour décrocher le huitième titre de champion de France du club. Alors qu'il lui reste que trois rencontres à jouer (dont un match en retard), Monaco n'a plus que trois points à glaner pour confirmer. Cela débutera face à Lille (11e) dès le week-end prochain. 

Le chiffre de la journée : quatre comme le nombre de doublés

La Ligue 1 - réputée comme défensive - est souvent pointée du doigt pour son manque de but. Alors quand, dans la même journée, quatre attaquants différents claquent des doublés, la statistique mérite d'être saluée. Avec en premier lieu, l'équipe de Guingamp. Les Bretons restaient en effet sur trois défaites de rang en L1 sans marquer un seul but. Mais c'était sans compter le renouveau offensif de Jimmy Briand et Yannis Salibur.  En battant 4-0 les Dijonnais, les Guingampais, qui ne jouent plus rien cette saison, se sont parfaitement remis sur les rails de la victoire.
Autre doublé ultra important, celui de Maxwell Cornet face à Nantes, dont les deux buts permettent aux Lyonnais de conforter leur quatrième place. Le jeune attaquant des Gones, rentré à la 60e à la place d'Alexandre Lacazette, tout juste revenu de blessure, a remis son équipe dans le sens de la marche. Car la victoire lyonnaise était jusqu'ici loin d'être écrite. Menés durant une grande partie de la soirée après la superbe ouverture du score de Rongier à la 19e, le public du parc OL a eu peur. Dix minutes après son entrée en jeu, après un penalty transformé par Fekir, Cornet donnera donc par deux fois l'avantage à son équipe, inscrivant ainsi ses cinquième et sixième but de la saison en championnat. 
Le second but de Cornet
Cavani, dernier buteur à inscrire un doublé lors de cette journée, est quant à lui un habitué de cette catégorie (huit doublés cette saison en L1). Muet durant une grande partie du match, l’Uruguayen est sorti de sa boîte en fin de match (76e et 89e), permettant à son équipe de largement s'imposer face à Bastia, dernier de L1. 

Au classement : rien n'est fait en bas de tableau

Alors que le trio de tête est connu depuis longtemps désormais, en bas du classement, la lutte pour le maintien se jouera jusqu'au bout. Si Caen, actuel 16e est - pour le moment - le mieux placé pour se sauver, l'ordre des équipes peut encore être chamboulé.  Les Normands, qui comptent 36 points, peuvent encore être repris par Dijon (18e avec 33 points et barragiste) et pourquoi pas par Nancy (19e, 32 points) puisqu'il reste encore deux journées avant la fin du championnat. De son côté, Bastia (20e, 31 points) ne devrait pas être en mesure d'accrocher la 17e place et semble condamné à la L2. 

Le but : la tête plongeante de Patrice Evra 

Ce n'est dans cet exercice que le défenseur de 36 ans est attendu. Et pourtant, c'est bien Patrice Evra qui a donné dimanche soir la victoire à son équipe. A l'entrée de la surface côté droit, Dimitri Payet réussit une passe aveugle vers Lopez devant lui. Son centre au deuxième poteau trouve Evra qui, en se jettant, place une splendide tête plongeante. 
Un but qui permet à Marseille de grappiller une place au classement aux dépens de Bordeaux (à seulement un point). La quatrième place de Lyon, 61 points contre 58, est encore envisageable. Pour cela, les Gones doivent perdre un match et ne pas faire mieux qu'un nul quand les Marseillais doivent remporter leur deux prochains matchs ... 

La phrase : Dupraz (Toulouse) compare ses joueurs à des "fonctionnaires"

Il ne fallait pas l’énerver. Pascal Dupraz, le coach de Toulouse, est loin d'avoir apprécié la défaite à domicile contre Caen samedi soir. En conférence de presse, il n'a pas hésité à tacler la performance de ses joueurs, pointant la nonchalance de certains. 
"Il ne faut pas que les joueurs considèrent, donc je dois les persuader, que nous sommes des fonctionnaires, a-t-il jugé, selon RMC. J'adore les fonctionnaires, ils sont nombreux en France, mais nous n'en sommes pas. On ne peut pas jouer six mois et puis tout d'un coup s'arrêter".
Et de poursuivre : "Je vais conseiller à nos attaquants de regarder Falcao se déplacer. Il est toujours en train d'anticiper. Et puis je pense qu'il est aussi vertueux de montrer à nos défenseurs les attitudes de la Juventus Turin. Là, on s'apercevra qu'on a beaucoup de progrès et de chemin à faire".

Le bonus : la Remontadajax

On connaissait la remontada, cher aux Barcelonais. Il faudra désormais compter sur la remontadajax ! Ce néologisme sort tout droit du compte Twitter de Jean-Michel Aulas, le président de l'OL, persuadé que ses joueurs se qualifieront en finale de l'Europa League. Pour cela, Gonalons et consorts auront fort à faire jeudi soir face à l'Ajax après leur défaite 4-1 au match aller. 
La 36e journée
Résultats 
Saint-Etienne - Bordeaux 2 - 2
Paris SG - Bastia 5 - 0
Nancy - Monaco 0 - 3
Lorient - Angers 1 - 1
Toulouse - Caen 0 - 1
Guingamp - Dijon 4 - 0
Lille - Metz 0 - 2
Rennes - Montpellier 1 - 0
Lyon - Nantes 3 - 2
Marseille - Nice 2 - 1
Le classement
1. Monaco 86 pts (-1 m.)
2. Paris SG 83 pts
3. Nice 77 pts
4. Lyon 63 pts
5. Marseille 58 pts
6. Bordeaux 57 pts
7. Saint-Etienne 50 pts (-1 m.)
8. Nantes 48 pts
9. Guingamp 47 pts
10. Rennes 47 pts
11. Lille 43 pts
12. Toulouse 42 pts
13. Metz 42 pts
14. Angers 40 pts
15. Montpellier 39 pts
16. Caen 36 pts
17. Lorient 35 pts
18. Dijon 33 pts
19. Nancy 32 pts
20. Bastia 31 pts

Nenhum comentário:

Postar um comentário