Reçue dix sur dix dans la poule J des éliminatoires à l'Euro 2020, l'équipe d'Italie a survolé les débats, balayant au passage plusieurs records. Positionnée dans le groupe A en compagnie de la Turquie, de la Suisse et du Pays de Galles, la formation entraînée par Roberto Mancini a tout pour réussir un incroyable tournoi.
Une Nazionale retrouvée deux ans après le camouflet de la Coupe du monde 2018 où les Italiens avaient échoué à se qualifier après son élimination en barrages d'accession face à la Suède. Cette fois-ci, les hommes de Roberto Mancini ont assuré leur qualification au mois d'octobre à l'issue de sa septième sortie face à la Grèce. Une victoire, la septième de rang à cette période, qui avait permis à l'Italie d'égaler un record vieux de quatre-vingt ans.
Une attaque retrouvée
Nation ennuyante du football depuis sa finale à l'Euro 2012, l'Italie a retrouvé de sa superbe sous les ordres de Roberto Mancini, grand homme de ces éliminatoires. Nommé au poste de sélectionneur en 2018 avec pour mission de replacer l'équipe d'Italie sur le devant de la scène, l'ancien entraîneur de Manchester City a validé haut la main son premier test.
Avec une formation italienne retrouvée en attaque, Roberto Mancini a opté pour la fraîcheur en convoquant plusieurs joueurs non sollicités jusqu'à présent avec la Nazionale.
10/10 - L'Italie a remporté toutes ses rencontres lors des éliminatoires de l'EURO 2020 (10/10) - pour la toute 1ère fois de son histoire dans des qualifications à un tournoi majeur (Coupe du Monde + EURO). Perfection.
30 personnes parlent à ce sujet
Convoqué pour la toute première fois en 2017 avant de faire ses grands débuts en compétition officielle le 23 mars 2018 à l'occasion d'une rencontre amicale face à l'Argentine, Federico Chiesa, incarne ce renouveau de l'attaque italienne malgré des statistiques faméliques : un but en dix-sept sélections.
Homme œuvrant sans cesse dans l'ombre, l'attaquant de l'AC Fiorentina a pour vocation d'attirer les défenseurs centraux en multipliant un travail d'acharnement tout au long de la rencontre. Son job ingrat, souvent passé sous couverture, a permis de libérer de nombreux espaces pour Ciro Immobile à la pointe de l'attaque.
Ciro Immobile, l'homme providentiel
Oubliez Mario Balotelli, l'Italie s'est trouvé un nouveau fer de lance en la personne de Ciro Immobile. Insatiable avec la Lazio de Rome où le buteur romain a déjà trouvé le chemin des filets à vingt-trois reprises en vingt matches de Serie A, l'ancien attaquant de la Juventus de Turin n'est pas en reste avec l'Italie après avoir empilé pas moins de dix buts depuis ses débuts.
Bien accompagné sur l'aile gauche par Lorenzo Insigne, Roberto Mancini semble avoir trouvé la bonne formule en attaque où Nicolo Zaniolo, en sortie de banc, se révèle de plus en plus avec l'AS Roma.
Le parfait équilibre au milieu de terrain
Un milieu à trois avec Marco Verratti, Jorginho et Nicolo Barella : l'Italie peut se targuer d'avoir l'un des plus beaux milieux de terrain au monde.
Composé de profils complémentaires et complets, ce milieu de terrain italien a tout d'un mur infranchissable pour les défenses adversaires qui devront se coltiner trois morts de faim sur le terrain.
Révélation de l'Inter Milan cette saison, Nicolo Barella s'est fait une place de premier choix dans un secteur de jeu où son coéquipier en club, Stefano Sensi, peut venir suppléer ce trio en apportant une touche de percussion supplémentaire dans l'animation offensive.
Egalement apprécié du grand public pour sa couverture de terrain et son jeu de transition, Jorginho a su apporter sa pierre à l'édifice en contribuant grandement au renouveau de son équipe.
L'inconnue X
Forcément, l'emballement est de mise à moins de cinq mois de l'Euro 2020 après une campagne parfaite. Pour autant, l'Italie s'est qualifiée aux dépens d'un groupe très peu relevé (Finlande, Liechtenstein, Bosnie, Grèce et Arménie) qui ne permet pas de réellement jauger le niveau de cette formation dans un premier temps.
"Chaque match en sélection, il confirme sa supériorité !"@SimoneRovera encense Gianluigi Donnarumma et revient sur le beau parcours de l'Italie lors des éliminatoires de l'Euro 2020 #RMCLive
Voir les autres Tweets de After Foot RMC
Les prochaines rencontres amicales face à l'Angleterre le 27 mars puis face à l'Allemagne quatre jours plus tard, devraient donner une première indication de la capacité de cette formation italienne à rivaliser avec le gratin du football européen.
La stat des éliminatoires à l'Euro 2020 : l'Italie a inscrit trente-sept buts en dix rencontres, soit son meilleur total sur une phase de qualification.
Pronostic de la rédaction : demi-finale de l'Euro 2020
Nenhum comentário:
Postar um comentário