domingo, 2 de fevereiro de 2020

#OGCNOL (2-1) : Nice s'en sort, mais ce fut dur (Tops / Flops)

Des cartons rouges et des jolis buts. La rencontre entre Nice et Lyon ce dimanche après-midi dans le cadre de la 22ème journée de Ligue 1 a offert beaucoup de spectacle. Au final, les Niçois l'ont emporté et recollent aux Lyonnais au classement. Mais les Gones auraient bien pu l'emporter.

Les Tops

1. Boudaoui / Claude-Maurice : un sacré duo de feu-follet


FBL-FRA-CUP-NICE-FREJUS-SAINT-RAPHAEL

Que ce soit de l'énergie, de la qualité technique, de la vista ou du talent tout simplement, Hichem Badoui et Alexis Claude-Maurice en ont à revendre. Les deux offensifs niçois se sont montrés plus que virevoltants dans la défense lyonnaise. Avec une belle consistance sur l'ensemble de la rencontre, les deux hommes ont clairement fait balancer la rencontre en leur faveur.

L'ailier algérien s'est toujours tourné vers l'avant et cela lui a permis d'être décisif. Il a ainsi provoqué l'expulsion de Fernando Marçal (22ème) et délivré une passe décisive (62ème). Impliqué sur le second but de l'OGCN, l'attaquant français aurait lui mérité de trouver le chemin des filets, et non le poteau par exemple (85ème)

2. Kasper Dolberg : Danish Kalitat !


FBL-FRA-LIGUE1-NICE-LYON

Chirurgical, voilà ce qu'a été l'attaquant des Aiglons. Et comme c'est ce qu'on lui demande d'être, ça tombe plutôt bien. Profitant des électrons libres qui gravitent autour de lui, Dolberg s'est procuré trois occasions franches. La première, Tatarusanu l'a sauvé et même le gardien roumain ne sait pas encore comment. Les deux suivantes, il les a mises au fond.

Il s'agissait là de ses septièmes et huitièmes réalisations de la saison, ce qui fait de lui le meilleur buteur de son club. Nice tourne bien devant (quatrième meilleure attaque du championnat). Et Dolberg n'y est pas pour rien.

3. Houssem Aouar : attaque éclair de génie


FBL-FRA-LIGUE1-NICE-LYON

Le talent lui mange les pieds, on le sent. Ses touches de balle sont soyeuses, ses courses avec le ballon toujours dangereuses. Et tout cela s'est matérialisé à la 45ème minute de jeu. Parti le long de la ligne touche, à gauche, Aouar a passé en revue trois Niçois avant de voir sa frappe déviée ricocher sur Karl Toko-Ekambi, qui est donc crédité à juste titre buteur.

En deuxième période, il a "fait l'amour sans préliminaires" à Christophe Hérelle puis Moussa Wagué (ce qui n'était pas très complexe). Sans pour autant réussir à se montrer décisif. Et l'OL en aurait bien eu besoin.

Les Flops

1. Adam Ounas : si talentueux, si frustrant

FBL-FRA-CUP-NICE-LYON

Sur une prise de balle, dribble, frappe enchaînée (37ème), on a pu sentir toutes les capacités techniques et de vivacité que possédait l'international algérien. Bien au-dessus de la moyenne. Sauf qu'hier, il n'était pas vraiment dedans. Toujours un peu trop en retrait, ou légèrement en retard, il n'a pas bonifié les offensives niçoises.

Pire que cela, il est tombé dans le piège Marcelo en venant lui pousser la tête / mettre une gifle, ce qui lui a logiquement valu un carton rouge. Après, l'OGCN s'est mieux comporté à 10 contre 10 qu'à 11 contre 10, ce qu'ils étaient auparavant. Donc bien joué Adam.

2. Marcelo : rien dans la tête ni les jambes


FBL-FRA-LIGUE1-NICE-LYON

Personnage atypique, le défenseur brésilien a encore montré toutes l'étendue de ses différentes facettes. Capable de délivrer d'excellentes passes qui cassent la ligne du milieu de terrain, il peut aussi manquer un simple décalage à deux mètres. Défensivement, même combat. Homme solide, il peut aussi complètement se manquer sur un tacle. Et alors mentalement...

Les fils se sont touchés juste avant la mi-temps et il a décidé que Claude-Maurice n'avait pas le droit de rester plus de deux secondes au sol après s'être fait taclé. Il l'a donc soulevé en le tirant par le maillot, alors que personne ne lui avait rien demandé. Au final, il n'a pris qu'un jaune, alors que ce comportement méritait évidemment le jaune. Et comme dit au-dessus, c'est le pas plus malin Ounas qui a mangé...

3. Thiago Mendes : vous l'avez vu sur le terrain ?


FBL-FRA-LIGUE1-NICE-LYON

Comme depuis le début de la saison côté OL, le récupérateur brésilien n'a absolument pas pesé sur le jeu des Gones. Alors que Marçal s'est fait exclure à la 22ème, Rudi Garcia a choisi de laisser Mendes sur la pelouse et remplacer Caqueret par Tousart. Et bien c'est comme si il avait mis le futur joueur du Hertha seul au milieu et qu'il avait enlevé les deux titulaires à ce poste...

Son rôle pose vraiment question. Peut-être un jour va-t-il nous éblouir et manger par exemple Miralem Pjanic en 8èmes de finale de la Ligue des Champions. On l'espère tous, sans vraiment y croire...

Nenhum comentário:

Postar um comentário