quinta-feira, 17 de maio de 2018

Ligue 1 : nos récompenses de la saison 2017/2018


Alors que la saison se termine, la rédaction a décidé d’attribuer ses propres récompenses. Et il y a certains désaccords.

Joueur de la saison



Bruna Fernandez : Edinson Cavani.« El Matador » a inscrit 28 buts en Ligue 1 cette saison, et a battu le record de Zlatan Ibrahimovic en passant la barre des 115 buts en championnat sous les couleurs du PSG. Meilleur buteur de l’histoire du club et décisif dans les grandes rencontres, sa régularité fait de lui une machine à gagner.
Nicolas Basse : Edinson Cavani. Il a été le meilleur joueur du PSG cette saison, battant plusieurs records, avant d’avoir un coup de mou lors des dernières semaines. Qu’importe, c’est grâce à lui que le PSG a marqué autant de buts et il a été le meilleur parisien dans l’envie. Il serait temps qu’on le considère à sa juste valeur : comme un des tout meilleurs au monde.
Pierre Germain : Florian Thauvin. 22 buts, 11 passes décisives, et une nouvelle dimension. L’ailier marseillais confirme enfin les attentes placées en lui depuis des années. Invité surprise de la liste de Deschamps ?
Romain Welter : Luiz Gustavo a stabilisé l’entrejeu marseillais. Indispensable en milieu de terrain et très bon en défense centrale, son expérience, sa science du jeu et son calme ont permis d’aider ses jeunes coéquipiers à briller. Le bon parcours de l’OM lui doit beaucoup.

Entraîneur de la saison

Bruna Fernandez : Rudi Garcia. Arrivée il y a 19 mois, il est désormais chez lui au Vélodrome. D’abord très critiqué il a su gérer ses hommes et créer un esprit collectif qui les a portés jusqu’en finale de la Ligue Europa.
Nicolas Basse : Unai Emery.  Si en Ligue des Champions le PSG n’a pas pu surmonter le grand Real Madrid, comment lui en vouloir ? En France, il a tout gagné cette saison. Quatre titres, plus de 100 buts marqués en championnat, meilleure défense de très loin… C’était le meilleur cette année. Et bon courage à Tuchel pour faire déjà aussi bien.
Pierre Germain : Jean-Louis Gasset. Il a fait des merveilles avec Saint-Etienne. A la faveur d’une série de 13 matchs sans défaite, il a fait passer les Verts d’une place dans le peloton des relégables à une potentielle qualification pour la C3. Chapeau.
Romain Welter : Christophe Pélissier. Bien entendu, il ne sera pas champion avec Amiens mais se sauver de la sorte après deux montées consécutives du National en Ligue 1, c’est très fort.

Transfert de la saison

Bruna Fernandez : Neymar. On se souvient encore du feuilleton mercato de l’été dernier. L’ancien gamin de Santos est arrivé à Paris pour 222 millions d’euros, soit le transfert le plus cher de l’histoire. Avant sa blessure, en 20 matches de Ligue 1, la superstar brésilienne a tout de même inscrit 19 buts et 13 passes décisives.
Nicolas Basse : Steve Mandanda. On a tendance à l’oublier, mais le gardien n’est revenu que cet été à Marseille après un passage compliqué en Angleterre. Mandanda fait clairement partie des hommes forts de cette saison de l’OM et, avec ses prestations, pourrait prétendre à une place de titulaire cet été en Russie.
Pierre Germain : Neymar. Le Brésilien a été recruté par le PSG pour 222 millions. À ce stade, ce n’est plus le transfert de la saison, c’est le transfert du siècle…
Romain Welter : Jean-Louis Gasset. L’éternel adjoint de Laurent Blanc est venu aider les Verts en cours de saison. Très humble, il a débuté comme n°2 derrière Julien Sablé. Mais très vite, cet homme d’expérience a pris les rênes. Son équipe a ainsi remonté la pente de manière spectaculaire jusqu’à rêver d’Europe en fin de saison.

Déception de la saison

Bruna Fernandez : Lille. Le LOSC était pourtant bien parti grâce à des investissements importants et le recrutement de Bielsa. Visant le top 5, les Lillois se sont finalement retrouvés à lutter pour le maintien et on vécu catastrophe sur catastrophe.
Nicolas Basse : Le FC Nantes. C’est sévère, évidemment. Avec un effectif très moyen, les Nantais vont terminer entre la huitième et la onzième place. Mais la première partie des hommes de Ranieri était tellement bonne que leur chute depuis janvier laisse un goût amer. Peut-être parce qu’on aurait tellement aimé voir l’Italien rester un peu plus longtemps en France.
Pierre Germain :  Lille. Les Nordistes ont sauvé leur peau en gagnant leurs 3 derniers matches, mais cela ne fait pas oublier l’ampleur de la déception de cette saison pour les Dogues, annoncés européens en début de saison. Mention spéciale pour Bielsa, générateur de stabilité durant son passage dans le Nord.
Romain Welter : Toulouse. Rescapé de dernière heure l’année dernière, Toulouse a déçu cette saison malgré un recrutement qui semblait pertinent avec Yaya Sanogo, Giannelli Imbula ou Yannick Cahuzac. Mais ni Pascal Dupraz ni Mickaël Debève n’ont trouvé la solution pour former un onze vainqueur. Les jeunes Diop et Lafont n’ont pas confirmé.

Complainte de la saison

Bruna Fernandez : La goal line technology. Encore une innovation annoncée comme révolutionnaire qui ne fonctionne pas. Suite à plusieurs couacs, la LFP a été contrainte de suspendre la goal-line technology jusqu’à nouvel ordre en janvier. Super.
Nicolas Basse : Les clashs Eyraud-Aulas. A-t-on vu ailleurs dans les grands championnats européens autant d’échanges puérils entre deux présidents de clubs ? Non. Avec leurs échanges de piques et de tweets, le Marseillais et le Lyonnais ont donné une piètre image de leurs clubs respectifs et, pire, ont fait monter la tension entre les supporters des deux équipes. Un comportement absolument pas digne de leur poste.
Pierre Germain : La sanction de Tony Chapron. Le scandale de l’année. Le battage médiatique autour de l’affaire Chapron a pris des dimensions ridicules et met en lumière la fracture entre la FFF et ses arbitres. L’action est certes répréhensible, mais ne méritait sans doute pas le lynchage général qui a suivi.
Romain Welter : Le traitement des Ultras. Le football est un spectacle vivant. Malheureusement, les préfectures ont eu tendance à limiter les déplacements des supporters adverses pour de nombreux matchs. Bien entendu, la Ligue 1 en pâtit. Espérons que le bon sens prendra le dessus alors qu’un dialogue entre les Ultras et les autorités débute timidement.

Un souhait pour la saison prochaine

Bruna Fernandez : Augmenter les droits télé. C’est le moment pour faire des appels d’offres pour la période 2020-2024. Et la Ligue 1 doit montrer qu’elle vaut son pesant d’or pour être plus compétitive par rapport aux autres championnats européens. Objectif : dépasser le milliard d’euros.
Nicolas Basse : L’arrêt rapide de la VAR. C’est vraiment triste de se dire que la Ligue 1 va servir de laboratoire à un produit non fini. En Italie cette saison, la VAR a suscité plus de polémiques qu’elle n’en a éteintes, a offert des arrêts à rallonge pour déterminer une décision et a créé de la frustration. Formons les arbitres à son utilisation, réfléchissons à nouveau aux manières de la solliciter et on en reparlera plus tard.
Pierre Germain : L’arrivée de la VAR. C’est un projet déjà validé pour la saison prochaine. Tester efficacement et intelligemment l’assistance vidéo en France ne peut être que bénéfique, quand on connait le nombre de polémiques entourant l’arbitrage en France, encore cette saison.
Romain Welter : Des équipes moins frileuses contre ParisLe PSG n’a pas eu à lutter cette saison, notamment au Parc des Princes où les adversaires sont souvent venus pour éviter une défense cuisante. Il faut espérer que les 19 autres formations de Ligue 1 se montreront un peu plus ambitieuses la saison prochaine. Et si Monaco, Marseille ou Lyon peuvent titiller cet immense PSG, tout le monde du football français en sortira grandi.

Nenhum comentário:

Postar um comentário