La Bundesliga vient de connaître une journée importante. Les joueurs ont pu s’entraîner collectivement pour la première fois depuis l’arrêt de la compétition à cause de la pandémie de coronavirus, le 31 mars, ce vendredi. Une avancée majeure avant la reprise du championnat le 16 mai, alors que les joueurs restaient par groupe de huit maximum depuis deux semaines.
Jusqu’au 16 mai, les clubs de Bundesliga vont suivre un calendrier strict. Dès ce week-end, toutes les écuries allemandes emmèneront leurs joueurs en "quarantaine". Chacune dans un hôtel de leur ville. Les stars du championnat s’entraîneront tous les matins aux centres d’entraînement avant de rejoindre les établissements pour le reste de la journée. Sans être entièrement privatisés, les hôtels vont réserver au moins un étage aux joueurs et aucun contact ne pourra se faire avec le reste de la clientèle.
Des tests tous les trois jours
La Ligue allemande a ainsi pour objectif d’éviter toute nouvelle contamination avant le week-end prochain. Après la reprise, les clubs et les joueurs pourront retrouver un rythme de vie plus "normal" en rentrant chez eux après les séances d’entraînement. Tous les joueurs et les staffs de Bundesliga seront testés tous les trois jours. Si un joueur est positif, il sera automatiquement mis en quarantaine et le reste de l’équipe testée de nouveau.
"Nous pouvons partager ce protocole avec tout le monde, nous allons le faire, c'est aussi dans notre intérêt, a expliqué jeudi Christian Seifert, le président de la Ligue allemande (DFL). La NFL, la NHL, la NBA (les grandes ligues américaines de football américain, hockey et basket), d'autres organisations, d'autres sports et fédérations nous ont déjà contactés et sont intéressés par ce que nous faisons."
"Ça peut faire peur"
Malgré ce protocole, certains joueurs s’inquiètent de ce retour à la compétition. Contrairement à la France avec l’UNFP, la représentation des joueurs en Allemagne n’est pas aussi forte. Les acteurs du football n’ont pas eu l’occasion de faire entendre leurs voix dans les négociations avec la DFL (Ligue Allemande).
Comme dans tous les pays, les avis divergent sur la reprise de la compétition. "On subit un peu ce qu’il se passe, explique un joueur. Quand on voit que certains sont contaminés, ça peut faire peur." Des prises de position pas si éloignées de celles aperçues en France, avant l’annonce de la fin de la saison. Avec une finalité très différente en Allemagne.
Nenhum comentário:
Postar um comentário