quarta-feira, 3 de maio de 2017

Football - Ligue Europa : Lyon enfumé par l'Ajax


Resultado de imagem para logo europe league

Face à des Néerlandais autrement plus efficaces, l'OL a considérablement réduit ses chances de rallier la finale après sa défaite (1-4) à Amsterdam.


Positionné sur l'ultime marche avant la finale de cette Ligue Europa si importante pour lui, l'OL pourrait tomber de très haut. C'est en tout cas la tendance après cette demi-finale aller, dont l'issue devrait considérablement lui obstruer la route. En effet, le revers (1-4) concédé sur la pelouse de l'Ajax impose un défi XXL aux Gones dans une semaine s'ils veulent décrocher leur billet pour une première finale européenne.

Un but, et tout vole en éclats

Lyon s'était pourtant attaché à respecter une organisation stricte face au 4-3-3 très classique de l'Ajax. En témoignait la présence de Cornet dans le onze de départ tandis que Fekir était positionné comme avant-centre. Face à des Néerlandais soucieux de ressortir proprement, coûte que coûte et malgré une défense rajeunie par l'absence de Veltman, l'OL semblait avoir pris le match par le bon bout. Une bonne présence dans le camp adverse, une attitude conquérante… Ne manquait qu'un brin de tranchant pour concrétiser cette entame, seulement ponctuée d'une reprise de Cornet renvoyée par Sanchez en guise de première approche (10e).
L'exigence du haut niveau, même face à une formation en théorie moins expérimentée, se paie cher à ce stade de la compétition. L'Ajax, équipe jeune et joueuse, a su profiter des errements lyonnais, pas inédits, pour s'engouffrer et mettre un pied en finale. C'est sur un coup de pied arrêté que les Néerlandais ont fait basculer cette rencontre à leur avantage, Traoré effleurant un ballon bien travaillé par Ziyech (1-0, 25e).
Un but qui a réveillé des joueurs jusqu'ici empruntés. Derrière, c'est un autre match qui a commencé, un match qui a mis en lumière les failles lyonnaises avec la même intensité que le talent individuel et collectif des Néerlandais. Ces derniers ont appuyé là où ça faisait mal et le but du break inscrit dans la foulée par Dolberg (2-0, 34e) a contribué à faire basculer définitivement la confiance côté batave.
Sans un miracle de Lopes face à Younes (44e), l'affaire aurait été pliée avant même la mi-temps. Partie finalement remise pour le virevoltant ailier, buteur au retour des vestiaires (3-0, 51e).

Lopes limite la casse

L'OL a continué à pâtir de l'absence de Lacazette, laissé sur le banc par précaution. Seul Fekir, auteur d'une frappe sans angle (42e), avait permis à Onana de se signaler. Le portier camerounais aura toutefois apporté sa contribution au succès des siens, puisqu'il a continué à mettre en échec l'international français (52e, 68e). De son côté, Lopes tentait de garder la barque à flots, devant Dolberg (57e) et Traoré (64e).
Mais le portier rhodanien, aussi désarmé, ne pouvait rien faire quand Traoré a redonné un avantage important à l'Ajax (4-1, 71e) alors que Valbuena venait tout juste de raviver la flamme d'un joli tir (3-1, 66e).
L'addition aurait pu continuer à se corser, si Lopes n'avait pas refusé d'abdiquer (76e, 90e). L'avenir européen de Lyon à court et moyen terme vient de prendre du plomb dans l'aile. Dans une semaine, il lui faudra traduire en français le sens du mot « remontada », sous peine de perdre gros.

Nenhum comentário:

Postar um comentário