Niveau équité, on a connu mieux. Mercredi soir, le PSG et l’AS Monaco s’affronteront au Parc des Princes pour la demi-finale de la Coupe de France. Pendant que les Parisiens affrontaient Montpellier le samedi à 17 heures, le club de la Principauté était en déplacement à Lyon pour un match décisif dans la course au titre, vaillamment remporté face à l’OL (2-1). Un jour de récupération de moins et deux déplacements consécutifs pour l’ASM, pour affronter son principal rival en L1 et tenter de valider son billet pour la finale.
Interrogé en conférence de presse, l’entraîneur monégasque Leonardo Jardim a évidemment pointé du doigt le problème, en évoquant la fatigue, physique mais pas seulement. « Il y a de la fatigue mentale aussi. Nous nous sommes couchés à 4h, entraînement à 16h30, nous repartons demain... », a-t-il déploré, avant de clairement expliquer son option principale. « Avec seulement 2 jours de récupération, nous n’avons pas le choix. Il faudra faire tourner. Tous les titulaires du dernier match de la CFA seront là à l’entraînement. On va regarder s’ils sont prêts. On va utiliser les joueurs qui ont peu joué et des joueurs de la CFA ».
C’était un peu prévisible, c’est désormais une certitude : l’AS Monaco va se déplacer au Parc des Princes dans une configuration loin d’être optimale, mettant aussi, par la même occasion, la pression sur les épaules parisiennes. Sans Mendy ni Sidibé, d’ores et déjà forfaits, et avec une équipe mixte agrémentée de plusieurs joueurs de CFA et d’habituels remplaçants (De Sanctis, Jorge, Diallo), le club de la Principauté ne pourra pas disputer ce sommet avec toutes ses armes. Dommage pour la qualité de la confrontation, la 4e de la saison entre les deux clubs (1 victoire, 1 nul et 1 défaite chacun).