Depuis un peu plus de deux mois, Peter Verbeke a officiellement intégré l’organigramme du Sporting pour travailler en étroite collaboration avec un Vincent Kompany dont il ne faudrait pas trop froisser l’ego. Quinze mois après sa nomination, Verschueren a donc été placé dans l’ombre du nouveau « coming man » de Neerpede. Un trentenaire dont l’expérience et la force de travail doivent permettre à Anderlecht d’améliorer son recrutement. « Si on le laisse travailler, c’est le premier bon transfert du RSCA depuis longtemps », ironise un agent qui le connaît bien. « Sa force, c’est le scouting. Il connaît très bien le marché belge mais aussi les marchés européens et mondiaux ».
Ironie de l’histoire, quand Verschueren prenait ses quartiers à Neerpede, Verbeke venait lui d’entamer un nouveau chapitre à Gand où il a été manager sportif entre octobre 2018 et février 2020. Moment où l’appel du pied du RSCA était trop fort pour que ce licencié en droit et spécialiste en droit du sport ne résiste. C’est la deuxième fois de sa carrière qu’il quitte un club de D1A pour un autre. Avant les bureaux de la Ghelamco Arena, c’est ceux du Jan Breydel qu’il avait écumés pendant cinq années. À son tableau de chasse : la trouvaille Dennis en droite ligne de Louhansk en Ukraine. À Gand, il a notamment été à l’origine des arrivées de Castro-Montes d’Eupen et d’Owusu du noyau B de Lyon. « Il est allé à Gand parce qu’on lui avait promis qu’il prendrait la place de Michel Louwagie, mais ce dernier s’accroche à son fauteuil », explique un autre agent. « Je ne suis pas étonné qu’il ne soit pas seulement chef scout à Anderlecht ».
Un garçon aux dents longues dont les premières expériences parlent en sa faveur. Repéré tant par Bruges que par Gand lorsqu’il gérait la formation des jeunes à Deinze, Verbeke s’est montré novateur à Gand où il avait notamment engagé quelqu’un pour améliorer les techniques de frappe des joueurs et un spécialiste des rentrées en touche qui œuvre également à Liverpool. Autre flèche à son arc qui a convaincu la direction anderlechtoise : Verbeke est très orienté « data » concernant le recrutement des joueurs. Soit pile l’orientation prise par le Sporting.
Il faudra attendre les prochaines semaines pour voir quelles seront les premières trouvailles d’un homme qui ne s’inquiète pas du report en cascade des matches un peu partout en Europe. Il était arrivé à Neerpede avec de nombreux profils de joueurs en tête et comptait bien avancer sur certains dossiers en toute discrétion. « Il ne se vante pas de ses connaissances sur le foot », indique le premier agent cité. « Il ne fait pas trop de vague, se montre un peu distant et reste discret ». Ce sera peut-être son plus grand défi dans une maison mauve surexposée médiatiquement.
Nenhum comentário:
Postar um comentário