Presque vingt ans après, Fabien Barthez en est convaincu: "L'Euro 2000 a été notre tournoi le plus accompli". Invité de Team Duga ce mardi sur RMC, l'ancien gardien de l'équipe de France s'est confié sur le tournoi remporté au but en or contre l'Italie (2-1), à Rotterdam. Aujourd'hui âgé de 48 ans, le champion du monde 1998 considère que les Bleus étaient alors à leur apogée.
"99,5% de l'effectif était au top du top, lance-t-il. Dans toutes les lignes, on était tous bien". Et pourtant, "on l'a échappé belle à chaque match", sourit Fabien Barthez.
"Ça a été chaud"
En phase de poules, la France commence par le Danemark. Le match est gagné 3-0, sur des buts de Laurent Blanc, Thierry Henry et Sylvain Wiltord. "Ça a été chaud, on a eu du mal au début, se rappelle le portier. Les trente premières minutes, j'ai le souvenir qu'il y a eu des face-à-face devant le but". Après la seconde victoire, 2-1 contre la République tchèque, les Bleus sont déjà qualifiés pour les quarts de finale avant même d'affronter les Pays-Bas. Les Néerlandais s'imposent 3-2.
Certains observateurs estiment alors que cela arrangeait les Français, pour rester dans leur camp de base en Belgique. "Tu crois qu'à ce moment-là, on pense à finir premiers ou deuxièmes? On n'est pas du tout là-dedans. Tu veux gagner ton match", dément Fabien Barthez.
Le gardien des Bleus a aussi eu l'occasion de revenir sur la finale et notamment sur ses arrêts décisifs contre Alessandro Del Piero. Le gardien se souvient: "Il y a un centre qui vient de la droite. Je suis dans ma course d'élan et il la met côté opposé, c'est normal. Je pense que c'est Del Piero qui n'a pas assez ouvert son pied, peut-être parce que je ne m'étais pas complètement jeté. J'étais encore un peu debout".
Nenhum comentário:
Postar um comentário