terça-feira, 5 de maio de 2020

Ligue 1: bilan médical, chômage partiel, entraînement… ce qui attend les joueurs

Avec le déconfinement qui approche, les joueurs de Ligue 1 sont appelés à reprendre contact de façon plus concrète avec leurs clubs respectifs pour préparer la suite des événements et le retour à l’entraînement, qui ne devrait pas s’effectuer avant le mois de juin.


Les joueurs sont appelés à rejoindre les installations de leurs clubs respectifs. A partir du 11 mai, les formations de Ligue 1 (certaines ont déjà commencé) devraient convoquer l’ensemble de leur effectif au centre d'entraînement pour faire un bilan de la période de confinement. De façon générale, les clubs vont prendre ce temps pour échanger avec leurs joueurs, déterminer comment les corps et les têtes se sont comportés pendant le confinement. Un bilan médical, sans pression de reprise de la compétition devrait s’organiser dans chaque équipe, et il sera également accompagné d’un bilan psychologique.

Le chômage partiel maintenu

Chaque club est libre d’élaborer ce bilan médical en lien étroit avec le staff compétent ou d’organiser une reprise de l’entraînement en solitaire ou par petits groupes, en respectant les consignes sanitaires du gouvernement. L’Olympique de Marseille n’aura, par exemple, sans doute pas le même protocole que le Racing Club de Strasbourg.
Les joueurs vont rester au chômage partiel, les clubs profitant du fait que le dispositif a été prolongé par le gouvernement jusqu’en juin. Au-delà de l’avantage de ne payer que 70% du salaire brut, les clubs ne paient pas de cotisations sociales sur les salaires en question. Une économie substantielle qui n’est pas à négliger. L’accord qui avait été trouvé avec l’UNFP sur la réduction de salaire par tranches ne s’appliquait que pour le mois d’avril.

Reprise de l’entraînement le 15 juin ?

Le 20 mai, la LFP tiendra son assemblée générale pour graver dans le marbre l’arrêt de la saison et officialiser les montées-descentes. Les clubs devraient ouvrir une période de congés payés au terme de cette échéance importante. L’article 259.2.c de la charte du football professionnel oblige les clubs à donner aux joueurs sous contrat au moins 18 jours ouvrables consécutifs de congés payés, soit environ trois semaines.

On peut imaginer que la plupart des clubs, même si chacun fera comme bon lui semble, utilisera une période s’étalant du 25 mai au 14 juin en guise de congés. Plusieurs clubs ont déjà annoncé une reprise de l'entraînement dans la semaine du 15 juin. L’UNFP va rester en contact étroit avec les staffs médicaux et suivre l’évolution de la situation sanitaire. Un protocole précis sera établi en vue de la reprise de l'entraînement courant juin.

Nenhum comentário:

Postar um comentário