La LFP a assuré mardi qu’elle ferait tout son possible pour parvenir à ce que chacun puisse terminer ses compétitions à la fin du mois de juin. Pour certains clubs comme le Paris Saint-Germain, l’affaire paraît mal engagée malgré le report de l’Euro 2020.
Jean-Pierre Caillot, le président de Reims, le reconnaissait plus tôt ce mardi, dans Team Duga: tasser la fin de saison des clubs de Ligue 1 avant la fin du mois de juin relève quasiment de l’utopie. Mais cette solution idoine, rendue possible par le report de l'Euro 2020, acté par l'UEFA en ce jour, tout le monde en rêve encore.
"L’objectif, c’est le 30 juin", a répété le directeur général exécutif de la Ligue de football professionnel, Didier Quillot. "Mais s’il faut aller au-delà, on s’adaptera avec les clubs et les joueurs. Les contrats se terminent, mais l’UNFP et la FIFPro sont parties prenantes. S’il faut jouer tous les trois jours, on jouera tous les trois jours. Il n’y a que des bonnes volontés", a-t-il expliqué à l'occasion d'une conférence téléphonique.
Le PSG suspendu à son parcours en C1
"Il y a 17 matchs qui concernent la Ligue et la Fédération française de football (FFF), a repris Nathalie Boy de la Tour, présidente de la LFP. Et six dates pour les clubs engagés en Coupe d’Europe. Cela fait 23 dates à trouver."
Sur les mois de mai et juin, et si les clubs acceptent de jouer tous les trois jours, il y aurait 18 cases à remplir dans le calendrier: les mercredi 6, 13, 20, et 27 mai, ainsi que les 3, 10, 17, 24, et 30 juin. Puis les samedis 2, 9, 16, 23, et 30 mai, avant enfin les 6, 13, 20, et 27 juin. Un sacré casse-tête en perspective, sans compter les cas particuliers comme le Paris Saint-Germain.
Le foot ne reprendra "en aucun cas avant le 15 avril"
Si d’aventure les quarts, demies et finale de la Ligue des champions devaient se disputer sur une seule manche, et en considérant qu'il aille au bout, le PSG aurait 18 matchs à enregistrer, avec deux finales nationales, 10 journées de Ligue 1, trois matchs reportés (Strasbourg; Metz et Reims prévus les jours de finales nationales) et trois de C1. En revanche, si la formule actuelle est conservée, avec les matches aller-retour, un long parcours du PSG en C1, que tout le football français souhaite au club parisien, ne permettrait pas d’en finir au mois de juin.
"On va attendre que le groupe de travail de l’UEFA se réunisse et donne des principes d’équilibre des calendriers, a temporisé Didier Quillot en réponse aux questions des journalistes. Ensuite, sous huit à dix jours, la Ligue confectionnera deux ou trois scénarios qu’on présentera au conseil d’administration, en lien avec la Fédération française de football."
Car il y a aussi la finale de la Coupe de France et les matchs de la sélection nationale. "On ne maîtrise pas le risque sanitaire. Mais dès que les autorités publiques permettront de revivre normalement, il faudra définir la période à laquelle on repartira, a conclu Didier Quillot. Ce qui est sûr et certain, c’est que ça ne reprendra en aucun cas avant le 15 avril."
Nenhum comentário:
Postar um comentário