Après la défaite du Paris Saint-Germain sur la pelouse du Borussia Dortmund (2-1), la presse du Vieux Continent n'est pas tendre avec les Parisiens et leur entraîneur, Thomas Tuchel. En creux, c'est la stratégie des dirigeants du club de la capitale qui est remise en cause.
Haaland encensé
La presse étrangère ne s'y trompe pas : comme Kylian Mbappé 3 ans plus tôt, un phénomène s'est révélé aux yeux de l'Europe au plus haut niveau et c'est lui qui truste la plupart des unes. En Angleterre, d'abord, où le Guardian ne passe pas par quatre chemins pour analyser l'impact qu'a eu le Norvégien sur la rencontre : «Personne dans la galaxie des stars du PSG n'a pu éclipser le nouveau chouchou de Dortmund.» Même son de cloche du côté du Telegraph, qui souligne le fait qu'Haaland a été «discret en première période avant de démontrer exactement pourquoi il était l'un des joueurs européens les plus en vogue du moment.» Le quotidien souligne également le fait que la pépite a inscrit deux buts dans deux registres diamétralement opposés, ce qui dit beaucoup de son talent. Et le crack est également prophète en son pays. Pour le Aftenposten, principal journal d'informations généralistes de Norvège, «le niveau d'admiration du monde du football (pour le buteur) vient logiquement de franchir un nouveau cap».
Les choix de Tuchel incompris
Pour la presse européenne, les calculs de Tuchel n'étaient pas bons.
Après les louanges à destination de l'acteur principal de la soirée allemande, la presse sportive européenne ne manque pas de souligner à quel point l'attaquant a mis en lumière les failles parisiennes. Sport parle par exemple d'un «mauvais PSG» quand Bild évoque tout simplement le «cauchemar vécu par les Parisiens». Les journalistes du Telegraph avouent quant à eux avoir été «déçus» par la prestation parisienne, pour mieux remettre en cause les choix de Thomas Tuchel. Un entraîneur qui n'est également pas épargné outre-Rhin, là où sa carrière a pourtant démarré. Bild estime par exemple que le technicien s'est trompé en «spéculant sur un 0-0 qui aurait laissé toutes ses chances au PSG dans le cadre du match retour».
Le projet du PSG questionné
«Haaland a mangé Neymar et Mbappé.»
En filigrane et comme depuis maintenant trois saisons, c'est le projet du PSG qui est remis en question par la presse du Vieux Continent. Alors que Marca souligne le fait que «Haaland a mangé Neymar et Mbappé», le Guardian s'interroge sur la capacité de Neymar à hisser Paris au sommet du football européen : «Cela semblait être le moment pour lui (le Brésilien) d'être le roi du bal, ce devait être son soir.» Même constat au sein de la rédaction du Telegraph, qui rappelle que le PSG a été éliminé à ce stade de la compétition ces trois dernières années et que si le club de la capitale espérait que les présences combinées de son numéro 10 et de Mbappé changent la donne, il n'en a rien été. La faute à une défense et une équipe allemande «particulièrement efficaces».
Nenhum comentário:
Postar um comentário