Si aucune date n’a été fixée, l’hypothèse d’une reprise rapide de la Bundesliga circule en Allemagne. La Ligue allemande aurait imaginé une stratégie précise pour respecter les mesures de sécurité alors que le Covid-19 continue à circuler. Le magazine Der Spiegel s’est penché sur ce plan, relayé par L’Équipe.

Combien de personnes autorisées dans le stade ?

Organisés à huis-clos, les matchs n’impliqueraient pas plus de 300 personnes, en comptant les acteurs de la rencontre (joueurs, staffs et arbitres), les dérogations des clubs et tous les professionnels liés à la diffusion ou à la couverture du match.

Avant le coup d’envoi : quel protocole pour les équipes ?

Le deuxième point concernerait le protocole d’avant-match, largement modifié. Il n’y aurait plus de poignées de main entre les joueurs, entraîneurs et arbitres. Plus question également de faire venir des enfants accompagnant les deux équipes avant le coup d’envoi. Ce moment très protocolaire se limiterait au scrict minimum.

Dans le stade : quelles règles imposées aux médias ?

Un questionnaire pourrait être distribué aux journalistes « bord-terrain » qui travaillent pour le diffuseur du match. Le nombre de journalistes et de photographes autorisés serait également réduit, comme ce fut le cas en Ligue des champions avant l’arrêt des compétitions. Les activités des professionnels seraient très encadrées.

En dehors du stade : quelles règles imposées aux hôtels ?

Des règles sanitaires précises devraient être établies concernant les hôtels qui accueillent les clubs (joueurs, staffs et dérogation). Ces hôtels sont déjà bien identifiés. Les contacts avec les membres de ces clubs seront encadrés et limités