Accroché par l'ASM dimanche au Parc des Princes (3-3), Paris a repris sa marche en avant à Louis-II (4-1), ce mercredi soir en match en retard de la 15e journée. Mbappé a signé un doublé.
Le match : 1-4
Bousculé et contrarié par Monaco dimanche dans son Parc des Princes (3-3 - jamais un adversaire n'y avait autant marqué en Championnat sous l'ère qatarie), le PSG a pris sa « revanche » ce mercredi soir à Louis-II dans ce « remake » trois jours plus tard (4-1). Une rencontre bien mieux maîtrisée, cette fois. Qui lui permet de repousser l'OM à huit points au classement.
Certes, les spectateurs et téléspectateurs ont eu droit à un peu moins de spectacle, mais Thomas Tuchel a, lui, dû se réjouir et se rassurer de la prestation de ses joueurs. Même s'il aurait préféré une « clean sheet ». Le technicien allemand avait choisi de reconduire son système en 4-4-2 avec ses « Quatre Fantastiques » et son équipe a encore concédé plusieurs occasions, mais les Parisiens ont mieux géré les incursions monégasques. « On est restés plus concentrés, en contre notamment », a confirmé Idrissa Gueye, au micro de Canal +, à la mi-temps. Et Navas a une nouvelle fois été déterminant dans sa cage, hormis cette sortie hasardeuse sur la réduction de l'écart de Bakayoko (1-3, 86e).
Offensivement, Paris a fait dans le classique : du mouvement, des gestes de classe, des appels dans tous les sens... C'est Mbappé, l'ancien de la maison, qui a finalement débloqué la situation, sur un service superbe de Di Maria (1-0, 24e). Auteur d'un doublé il y a trois jours, Neymar s'est ensuite chargé de doubler la mise sur un penalty généreux (2-0, 45e+2). Sans les arrêts de Lecomte, l'addition aurait pu être bien plus salée (9 tirs cadrés à la pause), dont ce sauvetage sur cette action magistrale, conclue par une « Madjer » de Neymar (18e).
La suite a été moins intense et animée, le PSG se contentant de gérer son avance. À peine entré en jeu, Sarabia a définitivement tué le suspense d'une jolie volée (3-0, 72e), et Mbappé s'est offert un doublé dans le temps additionnel (4-1, 90e+1). Tranquillement, Paris a bouclé son neuvième match d'affilée, toutes compétitions confondues, avec au moins trois buts. Ce qui en dit long sur sa force de frappe.
8
Avec ses deux nouveaux buts, Kylian Mbappé est devenu le huitième meilleur buteur de l'histoire du PSG (81 réalisations, au total). Le tout à à peine 21 ans. Prochaine cible dans le viseur : Safet Susic (85).
Le joueur : Di Maria complète sa palette
Angel Di Maria est un artiste, et il l'a déjà prouvé à de nombreuses reprises depuis le début de la saison. En Principauté, l'Argentin a de nouveau régalé. Sur l'ouverture du score de Mbappé, c'est lui qui envoie le Français au but d'un extérieur du pied délicieux et dont il a le secret. Sa neuvième passe décisive de la saison, soit le meilleur dans le domaine, devant Slimani (8).
Au total, Di Maria (65 ballons touchés) a réalisé quatre dernières passes avant un tir. Seul Neymar a fait mieux (5). Mais « El Fideo » ne s'est pas limité à ses responsabilités offensives. Défensivement, il a aussi pesé avec ses huit récupérations, soit le deuxième meilleur total parisien derrière Kimpembe (12). « Vous savez bien que je l'aime beaucoup. Il est fiable, il a beaucoup de qualité », disait Tuchel avant la rencontre. Son discours n'a sans doute pas changé.
Nenhum comentário:
Postar um comentário