Étincelant depuis le début de saison avec Leicester, Jamie Vardy est l'un des meilleurs attaquants de Premier League. A trente-deux ans, il comptabilise 124 buts et 49 passes décisives en 194 rencontres avec les Foxes. FF retrace son parcours singulier à travers vingt choses à savoir depuis son début de carrière.
1. Un échec pour commencer
Passionné de football, le jeune Jamie Vardy rejoint le centre de formation de sa ville natale, Sheffield, en 2002. Malheureusement jugé trop petit et maigre, le club décide de s'en séparer. À l'âge de seize ans, il choisit donc d'aller travailler en usine. Il passera alors un an sans toucher le ballon.
2. Premier problème extra sportif
En 2003, il rejoint finalement le club de Stocksbridge Park (huitième division anglaise). Mais son tempérament rebelle prend souvent le dessus sur le terrain et en dehors. Après une dispute à la sortie d'un pub, il est reconnu coupable d'agression et il doit porter un bracelet électronique. Chaque semaine, l'attaquant est ainsi obligé de quitter son équipe pour rentrer chez lui afin de ne pas dépasser le couvre-feu de 19 heures. «Si on jouait trop loin à l'extérieur, je jouais seulement une heure», explique-t-il au Mirror dans une interview. Cela a duré au moins six mois.
3. Jongler entre le travail et le football
Après de bonnes prestations avec Stocksbridge City, Jamie Vardy signe à Halifax Town (sixième division anglaise). Il marque le but de la victoire pour son premier match. Durant cette saison, il signe vingt-sept buts et remporte le titre de Northern Premier League. Pourtant, le joueur doit jongler entre la fabrication d'attelles et le football, gagnant tout juste quarante euros par match.
4. Une saison tonitruante
Le natif de Sheffield arrive à Fleetwood Town en 2011. En championnat, il joue trente-six matches et trouve le chemin des filets trente-et-une fois. Mais Vardy ne reste finalement qu'une saison avec ce club. Car ses performances ont tapé dans l'oeil des Foxes de Leicester. Ces derniers déboursent environ un million pour acquérir les services de l'attaquant. Un transfert record pour un non-professionnel. A 25 ans, le buteur devient enfin professionnel.
5. Un ultimatum décisif pour la suite de sa carrière
Mais sa première saison avec son nouveau club ne se passe pas comme prévu. Plusieurs fois, il arrive ivre aux entraînements. Un jour, Vichai Srivaddhanaprabha, l'ancien propriétaire du club, lui pose un ultimatum : arrêter sa carrière ou continuer. Il décide alors de se reprendre et de se concentrer sur le football. Un choix qu'il ne va pas du tout regretter.
6. Premier but en Premier League
Le 21 septembre 2014, l'ancien international anglais inscrit son premier but en Premier League contre Manchester United. Alors que Leicester City perdait 1-3, les Foxes renversent la situation pour gagner le match 5-3. A ce moment-là, le joueur n'est pourtant pas encore un redoutable buteur.
7. En sélection après une seule petite saison dans l'élite
Pour récompenser sa bonne première saison en Premier League (5 buts et 10 passes décisives en 34 matches), Roy Hodgson décide d'appeler l'attaquant avec les Three Lions. Le 7 juin 2015, lors d'un match amical face à la République d'Irlande (0-0), Vardy remplace Wayne Rooney et honore ainsi sa première sélection. Pour le voir inscrire son premier but, il faut attendre sa cinquième apparition, sur la pelouse du stade olympique de Berlin contre l'Allemagne, pour une victoire des Anglais (3-2). Après avoir participé à l'Euro 2016 puis à la Coupe du monde 2018, le droitier décide de mettre un terme à sa carrière internationale pour davantage profiter de sa famille.
8. Une série record
En 2015-16, Jamie Vardy entre dans la légende de la Premier League. Il devient le premier joueur de l'histoire du Championnat anglais à marquer lors de onze matches consécutifs, de la 4e à la 14e journée. Le précédent record était détenu par Ruud van Nistelrooy, avec au moins un but lors de dix matches consécutifs en 2003.
Well done vardy7! You're number one now and you deserved it. #11inarow. instagram.com/p/-o2QwTlzcd/
12,2 k personnes parlent à ce sujet
9. La fête des Champions d'Angleterre
Le 2 mai 2016, alors que Chelsea s'apprête à accueillir Tottenham à l'occasion de la 36e journée de Championnat, Jamie Vardy accueille tous ses coéquipiers chez lui, puisqu'en cas de nul ou de victoire de Chelsea, Leicester gagne le titre. Score final, 2-2, les Foxes exultent. Il reste une trace de cette soirée, un tweet de Christian Fuchs, qui filme l'explosion de joie de son équipe, chez le buteur.
10. Double buteur le jour du sacre
Pour terminer sa saison exceptionnelle en beauté (2015-16), l'Anglais inscrit un doublé face à Everton (3-1), lors de l'avant-dernière journée du Championnat. Un symbole puisqu'à l'issue du match les Foxes célèbrent leur titre de champion d'Angleterre. Une première dans l'histoire du club en 132 d'existence.
11. Joueur de la saison
En plus de son titre de champion d'Angleterre, Jamie Vardy est élu joueur de la saison de Premier League en 2016 par la FWA, l'association des journalistes spécialistes du football anglais. Grâce à des statistiques exceptionnelles, 24 buts et 8 passes décisives en 36 matches. Il figure également dans l'équipe-type du Championnat.
12. Il refuse Arsenal
Après le sacre de Leicester, Arsène Wenger, alors entraîneur d'Arsenal, voulait recruter l'attaquant anglais. Mais Vardy préfère rester chez les Foxes. Si certains pensent qu'il a refusé en raison de sa peur de la concurrence chez les Gunners, c'est en réalité pour une autre raison que le buteur semble avoir effectué ce choix. En dépit des rumeurs, le droitier signe en effet un nouveau contrat assorti d'une revalorisation salariale avec Leicester. En 2017, dans une interview pour le Telegraph, il avoue ne pas regretter son choix.
13. Un premier triplé face à City
La saison suivante (2016-17), le buteur est en difficulté et peine à retrouver le chemin des filets. Au bout de 741 minutes de disette, Jamie Vardy s'est réveillé et a réalisé son premier triplé en Premier League à domicile face à...Manchester City, pour une victoire (4-2) de Leicester.
14. Huitième au Ballon d'Or FF
A l'âge de 29 ans, Jamie Vardy est nommé pour la première fois de sa carrière dans la liste des trente joueurs sélectionnés pour le Ballon d'Or France Football, à l'issue de sa fulgurante année 2016. Il termine finalement huitième. Depuis, le joueur de Leicester n'a plus été nommé.
15. Une hygiène de vie... atypique
Dans son autobiographie parue en 2016, on apprend que Jamie Vardy a une hygiène de vie assez particulière pour un joueur professionnel. Il chique régulièrement du tabac et consomme, en avant match, 3 canettes de Red-Bull ou bien un double Espresso. Tout cela accompagné d'une omelette au Jambon-fromage. «C'est ce qui me fait courir comme un taré les jours de matches» déclare-t-il.
16. Le but du mois
Avec son but lors de la 30ème journée de Premier League 2017-18 face à West Brom, il s'est offert le titre du plus beau but du mois de mars. Sur une passe en profondeur lobé de Ryad Mahrez, il déclenche une volée qui laisse pantois le portier adverse. Un but quasiment à l'aveugle puisque Jamie Vardy à les yeux rivés sur le ballon depuis le début de l'action.
Jamie Vardy’s excellent volley in #lcfc's 4-1 victory over West Brom has won the Carling @PremierLeague Goal of the Month for March!
Congrats, @vardy7!
557 people are talking about this
17. La barre des 100 buts avec Leicester
Le 9 mars 2019, il passe la barre des cent buts sous le maillot des Foxes avec un doublé contre Fulham (3-1). Il en est aujourd'hui à 124 buts marqués avec le club. Mais il est encore loin derrière Arthur Chandler, meilleur buteur de l'histoire du club avec 273 réalisations entre 1923 et 1935. Une autre époque.
18. Record contre les gros du Royaume
Encore un record pour le natif de Sheffield ! Dans toute l'histoire de la Premier League, Vardy est le seul a avoir marqué, en une saison, contre tous les plus gros clubs d'outre-Manche. À savoir Arsenal, Manchester City, Manchester United, Liverpool, Chelsea et Tottenham. Cette performance date de la saison 2017-2018.
19. Il a créé une académie
Il a lancé l'Académie V9 (pour Vardy 9), avec qui il organise des camps qui offrent à 60 joueurs amateurs des conseils, et surtout une vitrine. Pour participer à cette semaine de dernière chance, il faut avoir plus de 17 ans. Comme Jamie Vardy, l'école de football se destine à des joueurs qui n'ont pas été repérés pendant leur jeunesse, mais qui aspirent tout de même à devenir professionnel.
20. Il ne voulait plus de Français au club
L'ancien responsable du recrutement à Leicester, Steve Walsh a raconté comment Vardy lui avait demandé de ne plus recruter de joueurs français, à cause d'Anthony Knockaert. «Je me souviens d'une fois où Jamie Vardy est venu me voir en me disant de ne plus recruter de Français. Il en avait marre d'Anthony» a-t-il déclaré à The Athletic. Heureusement pour l'équipe, Steve Walsh ne l'a pas écouté. Quelques mois après, N'Golo Kanté était recruté pour une dizaine de millions d'euros...
Nenhum comentário:
Postar um comentário