quinta-feira, 3 de maio de 2018

L.Europa - L'OM a failli valser à Salzburg ! (résumé et notes)

Au bout du suspense, l'OM s'est qualifié pour la finale de la Ligue Europa !
L.Europa - L'OM a failli valser à Salzburg ! (résumé et notes)
Malgré une demi-finale très compliquée, qui s'est étendue jusque dans les prolongations, l'OM a arraché sa qualification pour la finale aux dépens de Salzburg, grâce à un but héroïque de Rolando.
Ligue Europa - 1/2 finale
RB Salzburg - Olympique de Marseille : 2-1 (2-3 en score cumulé)
Buts : Haidara (53e) et B.Sarr (65e csc) pour Salzburg ; Rolando (116e) pour l'OM.
Tout avait commencé comme une balade... Une semaine après son succès 2-0 au Vélodrome, qui lui assurait 95% de chances de se qualifier pour la finale de la Ligue Europa, l'OM avait bien entamé sa demi-finale retour sur la pelouse de la RedBull Arena. Un pressing haut sur la défense de Salzburg lui permettait de se procurer quelques situations intéressantes aux abords des buts de Walke, mais aussi et surtout de garder le ballon loin de ceux de Yoann Pelé. Une balade lente qui, à l'exception de quelques bémols, comme cette frappe de Berisha difficilement repoussée (13e), convenait parfaitement aux Marseillais.
Mais petit à petit, les Ciel-et-Blanc ont perdu leur harmonie dans la ville de Mozart. Dimitri Payet n'a rien eu du chef d'orchestre que l'on avait vu en quarts contre Leipzig et les percussions de Florian Thauvin ne se sont pas faites entendre, au contraire des fausses notes de la défense olympienne. La manière dont elle a laissé s'infiltrer Amadou Haidara, auteur de l'ouverture du score du pointu après avoir passé Sanson, Lopez et Luiz Gustavo (53e), a été la première rature sur la partition marseillaise.
Salzburg remet les compteurs à zéro en douze minutes
Dès lors, la balade a laissé place à une valse dont l'OM a dû subir le rythme pendant près de vingt minutes. Après un missile des trente mètres de Ramalho repoussé des poings par Pelé (58e), une frappe hors cadre (59e) et une madjer ratée (61e) de Dabbur et un retour in-extremis d'Amavi sur Gulbrandsen (63e), Marseille a plié une seconde fois lorsque Bouna Sarr a dévié dans son propre camp une frappe non cadrée de Schlager, à la réception d'un mauvais renvoi de Rami (65e).
À 2-0, les compteurs étaient remis à zéro, mais la tendance était alors davantage à un troisième but autrichien qu'à une réduction du score marseillaise, qui aurait alors obligé Salzburg a inscrire deux buts supplémentaires. Si Pelé ne s'était pas détendu de tout son long pour détourner une frappe du virevoltant Hwang (71e), l'OM aurait certainement sombré. Mais c'est à partir de cet arrêt décisif que Payet et ses coéquipiers ont retrouvé le fil du match.
Thauvin a d'abord profité d'un bon centre de son capitaine pour placer une tête sur la barre (73e), avant de provoquer une main de Caleta-Car dans sa propre surface (87e). L'arbitre Mr.Karasev n'a pas bronché, considérant que le défenseur croate n'avait pas volontairement élargi la surface de son corps. Cette interprétation lui est propre et, quelques minutes plus tard, une situation identique sera profitable aux Marseillais. En revanche, le hors-jeu signalé contre Clinton N'jie, parti de son propre camp pour aller défier Walke en un contre un, est une erreur imputable au corps arbitral.
La suite du résumé dans un instant...
LES NOTES
Salzburg : Walke (5) - Lainer (7), Ramalho (4), Caleta-Car (7), Ulmer (6) - Haidara (7), Samassékou (6), Berisha (6) - Schlager (5) - Gulbrandsen (5) puis Hwang (6), Dabbur (4).
Marseille : Pelé (7) - Sarr (3), Rami (4), Gustavo (4), Amavi (4) - Lopez (5) puis Anguissa (6), Sanson (6) - Thauvin (3), Payet (5), Ocampos (4) - Germain (4).

Nenhum comentário:

Postar um comentário