quinta-feira, 3 de maio de 2018

Salzbourg - OM : quelle compo, quelle chaîne ? Les infos du match

 OM  (Reuters)

OM - SALZBOURG - L'OM affronte Salzbourg ce jeudi soir en Autriche pour la demi-finale retour de la Ligue Europa. Composition, enjeux, diffusion TV, streaming... Voici toutes les dernières informations sur le match avant le coup d'envoi !

L'ESSENTIEL

Le grand soir pour l'OM et le football français ? L'Olympique de Marseilleaffronte Salzbourg en Autriche ce jeudi soir en demi-finale retour de la Ligue Europa. Fort de son avantage acquis au stade Vélodrome au match aller (victoire 2-0), l'OM est à 90 minutes (ou plus en cas de prolongation !) d'une qualification pour la cinquième finale européenne de son histoire. Ce serait surtout une première pour un club français depuis 2004. Le coup d'envoi du match est prévu à 21h05.



  • Les interrogations demeurent sur le système tactique mis en place ce soir par Rudi Garcia. Adepte dernièrement du 4-2-3-1, l'entraîneur marseillais pourrait y substituer un 4-3-3 avec le plus physique Zambo Anguissa au milieu, Luiz Gustavo épaulant Adil Rami en charnière. Une défense à cinq n'est pas non plus à exclure.
  • 83% des équipes ayant remporté le match aller 2-0 à domicile se sont qualifiées à l'issue du match retour. Cette statistique du journal L'Equipe est basée sur 668 matchs de Coupe d'Europe depuis la saison 1970-1971.
  • Les Autrichiens croient toutefois en l'exploit. Au tour précédent, défaits 4-2 au match aller par la Lazio Rome, le club de Salzbourg s'était imposé 4-1 au retour devant son public pour décrocher son billet pour les demi-finales. L'OM est prévenu.

Salzbourg-OM : Raymond Domenech est "inquiet" pour les Marseillais

Les Marseillais se déplacent sur la pelouse de Salzbourg, jeudi soir, en demi-finales retour de la Ligue Europa, avec un avantage de deux buts. Mais le consultant d'Europe 1 leur conseille de se méfier…

83%. Ce sont les chances de qualification des Marseillais, selon les statistiques, pour la finale de la Ligue Europa, après leur succès 2-0 en demi-finales aller contre les Autrichiens de Salzbourg, fin avril. Mais attention à ne pas se précipiter, les prévient Raymond Domenech, quelques heures avant leur demi-finale retour. Si l'OM s'est imposé sur sa pelouse à l'aller, les Autrichiens pourraient bien les surprendre, jeudi, en Autriche.
"Des doutes et des interrogations" sur l'OM. "Vous oubliez que Salzbourg a fini premier de son groupe, ils ont éliminé le Borussia Dortmund, ils ont éliminé la Lazio Rome. Ce n'est pas le hasard !", rappelle le consultant foot d'Europe 1. D'autant que les Autrichiens ont fait bonne impression à Marseille. "Le match aller a laissé quelques doutes et interrogations. Pas sur Salzbourg parce qu'on sait comment ils jouent et ce dont ils sont capables mais sur la capacité des Marseillais à résister dans ce match-là."
"Je suis plutôt inquiet sur leur potentiel dans ce match-là. Ce qu'ils ont produit contre Angers (1-1 en Ligue 1 dimanche dernier) et ce qu'ils avaient contre Salzbourg n'est pas un facteur rassurant pour une qualification là-bas", s'alarme Raymond Domenech. "Ils vont souffrir", conclut-il.

OM, LA FINALE LUI TEND LES BRAS


Clinton Njie marque le second but de l'OM face à Salzbourg.
Après sa victoire au match aller (2-0), l'OM doit finir le travail sur la pelouse du Red Bull Salzburg, jeudi à 21h05, afin de se qualifier pour sa cinquième finale européenne.
L'Olympique de Marseille approche d'une historique cinquième finale européenne, à condition de préserver, en cette saison folle de remontadas, ses deux buts d'avance, jeudi à Salzbourg (21h05) en demi-finale retour de l'UEFA Europa League.
« On ne va pas faire de pourcentages, il n'y a pas de vérité dans le football », prévient Bouna Sarr, qui a vu l'AS Rome renverser le FC Barcelone (1-4, 3-0) ou la Juventus Turin faire trembler le Real Madrid (0-3, 3-1), il n'y a pas si longtemps. L'OM lui-même a remonté deux buts contre Leipzig pas plus tard qu'au tour précédent (5-2 au retour). Mais l'arrière droit admet que son équipe « a fait une bonne partie du chemin. »
« C'est énorme comme prestation gagner 2-0 le match aller », estime Franck Sauzée pour l'AFP. « "On" a eu de la réussite, certes, mais c'est un score idéal. Bon, il faut l'oublier et se dire qu'"on" joue la qualification sur un match sec », ajoute celui qui a joué la seule victorieuse des quatre finales marseillaise, la Ligue des Champions 1993. C'était il y a tout juste 25 ans et il rêve de trouver des successeurs, même dans la "petite" Coupe d'Europe.

GERMAIN EN POINTE

Attention, « les Autrichiens vont peut-être sortir le match de leur vie, prévient encore Sauzée, mais ils seront obligés de se découvrir et cette équipe de l'OM va vite sur les contres. Elle marque de partout, je ne vois pas pourquoi elle ne marquerait pas à Salzbourg. »
Pour réussir ce but, qui obligerait les Taureaux de Salzbourg à marquer quatre fois pour retourner en finale de C3, comme en 1994, Rudi Garcia devrait confier la pointe de l'attaque à Valère Germain. L'ex-Monégasque n'est pas très en réussite, avec un seul but - à Dijon - ces deux derniers mois, mais Kostas Mitroglou souffre des ischios-jambiers.
Pour trouver Germain, plus mobile que le Grec, l'entraîneur de l'OM compte sur ses passeurs en verve Dimitri Payet (20 passes décisives toutes compétitions confondues) et Florian Thauvin (16), ainsi que sur ses arrières-ailiers Bouna Sarr et Jordan Amavi. Dans la Red Bull Arena, Sarr et Amavi devraient avoir des possibilités de contres pour marquer ce but qui ferait douter les Autrichiens.

LA FATIGUE

Mais l'OM doit aussi se méfier de la fatigue à l'aube de ce 58e match, record d'Europe de la saison. Les Marseillais ont fini le match aller exténués et ont donné des signes d'épuisement à Angers, où ils se sont laissés remonter au score (1-1), perdant du terrain dans la course au podium en Ligue 1 Conforama, l'autre Toison d'or qu'ils pourchassent.
Mais le groupe n'est pas tenaillé par la peur de tout perdre. « Pas du tout, à aucun moment on y pense», jure Bouna Sarr. « Quand je vois l'attitude des joueurs de Marseille, je ne suis pas inquiet, ajoute Sauzée, j'ai vraiment l'impression qu'ils vont aller la chercher, aller au bout. »

MANDANDA DANS LE GROUPE


L'OM préfère positiver et rêver d'une cinquième finale (C1 1991 et 1993, C3 1999 et 2004), loin devant Reims (C1 1956 et 1959), Monaco (C2 1992 et C1 2004) et le Paris SG (C2 1996 et 1997). Marseille en finale, ce n'est pas de la chansonnette, ce serait un opéra. Il reste à se qualifier dans la ville de Mozart. En plus des deux buts d'avance, l'OM pourrait avoir la bonne surprise de compter sur le retour de Steve Mandanda, présent dans le groupe pour la rencontre.

Nenhum comentário:

Postar um comentário