Deux victoires à domicile des Blauw en Zwart ont apporté fraicheur et courage pour aborder la dernière ligne droite de la saison. Le Club va encore disputer 4 matchs, à commencer par le déplacement à Charleroi ce vendredi.
L'arbitre Lardot va siffler son 12ème match du Club. Les deux duels entre Charleroi et le Club où il était aux commandes se sont soldés par une victoire brugeoise.
La deuxième place a été récupérée grâce à deux victoires d'affilée. Le Club veut faire la passe de 3 à Charleroi, mais n'a remporté que 4 de ses 10 derniers matchs au Mambourg.
Tant le Club que Charleroi ont pris 8 points dans ces Play-Off 1.
Charleroi-Club sera le 200ème match officiel avec Michel Preud'homme comme entraineur du Club!
L'ARBITRE
Jonathan Lardot a été désigné pour diriger ce Charleroi - Club de Bruges. Laurent Conotte et Vito Di Vincenzo (juges de touche), ainsi que Kevin Monteny, Frederik Geldhof (arbitres additionnels) et Jan Boterberg (quatrième officiel) l'assisteront dans sa tâche.
Pour la 12ème fois de la carrière de l'arbitre de 33 ans, il dirigera un match des Blauw en Zwart. Sur les 6 matchs en déplacement avec lui à la barre, les statistiques sont très partagées: 2 victoires, 2 nuls et 2 défaites.
Lardot sifflera pour la 3ème fois un affrontement entre les deux équipes. Vendredi, ce sera la première fois que cela se produira au Mambourg. Les deux autres duels ont débouché sur une victoire du Club.
Plus tôt cette saison, Lardot a arbitré le Club de Bruges lors de son match de Coupe à Eupen (3-2) et les deux matchs face à Westerlo (4-0 et 1-2). Pour Charleroi, il a sifflé les matchs contre La Gantoise (1-1) et à Courtrai (2-1).
LE MATCH
L'avant-dernier match en déplacement de la saison aura lieu sur le terrain de Charleroi.
Lundi dernier, le Club s'est érigé en vainqueur du long week-end en battant l'Essevee 2-1, tandis que Gand et Anderlecht partageaient l'enjeu. Grâce à cette victoire, le Club a repris la deuxième place à La Gantoise.
Contre Zulte Waregem, les Blauw en Zwart ont été menés après 6 minutes de jeu suite à un but de Timothy Derijck. Mais le Club ne s'est pas laissé abattre et a renversé la situation, grâce à des buts de Hans Vanaken et Dorin Rotariu.
Le nouveau venu Roumain est en forme: il avait délivré son premier assist la semaine passée contre Ostende et a donc inscrit son premier but ce lundi.
Hans Vanaken a inscrit son 37ème but en Division 1. Il occupe désormais la 7ème place des meilleurs buteurs de Jupiler Pro League des 5 dernières saisons. Le top 10 comprend:
1. Jelle Vossen (Club Brugge KV / KRC Genk) 59 goals
2. Mbaye Leye (SV Zulte Waregem / KSC Lokeren OV) 57 gls
3. Hamdi Harbaoui (Sp. du Pays de Charleroi / RSC Anderlecht / KSC Lokeren OV) 51 gls
4. Jérémy Perbet (KAA Gent / Sp. du Pays de Charleroi / RAEC Mons) 46 gls
5. Tom De Sutter (KSC Lokeren OV / Club Brugge KV / RSC Anderlecht) 43 gls
6. Ivan Santini (R. Standard de Liège / KV Kortrijk) 42 gls
7. Hans Vanaken (Club Brugge KV / KSC Lokeren OV) 37 gls
8. Aleksandar Mitrovic (RSC Anderlecht) 36 gls
9. Imoh Ezekiel (RSC Anderlecht / R. Standard de Liège) 35 gls
... Sofiane Hanni (RSC Anderlecht / YR KV Mechelen) 35 gls
2. Mbaye Leye (SV Zulte Waregem / KSC Lokeren OV) 57 gls
3. Hamdi Harbaoui (Sp. du Pays de Charleroi / RSC Anderlecht / KSC Lokeren OV) 51 gls
4. Jérémy Perbet (KAA Gent / Sp. du Pays de Charleroi / RAEC Mons) 46 gls
5. Tom De Sutter (KSC Lokeren OV / Club Brugge KV / RSC Anderlecht) 43 gls
6. Ivan Santini (R. Standard de Liège / KV Kortrijk) 42 gls
7. Hans Vanaken (Club Brugge KV / KSC Lokeren OV) 37 gls
8. Aleksandar Mitrovic (RSC Anderlecht) 36 gls
9. Imoh Ezekiel (RSC Anderlecht / R. Standard de Liège) 35 gls
... Sofiane Hanni (RSC Anderlecht / YR KV Mechelen) 35 gls
Le Club a gagné deux matchs de PO1 d'affilée, mais doit désormais bien négocier ce périlleux déplacement pour conforter sa deuxième place. Seulement 4 des 10 derniers déplacements à Charleroi ont permis aux Blauw en Zwart de rentrer à Bruges avec les trois points.
Plus tôt dans ces PO1, le Club n'a pas fait mieux qu'un match nul 1-1 contre les Zèbres. Wesley avait mis le Club aux commandes, mais Charleroi avait égalisé via un penalty converti par Chris Bedia.
Durant la phase classique du championnat, Charleroi l'avait emporté 1-0 grâce à un but tardif de Bedia, tandis que Jelle Vossen avait permis au Club de s'imposer sur le même score au Jan Breydel.
Ce sera le 92ème match de championnat entre les deux équipes. Les 45 déplacements au Mambourg ont délivré les statistiques suivantes: 20 victoires, 15 partages et 10 défaites pour le Club.
Le Club peut à nouveau compter sur Timmy Simons, qui était suspendu contre Zulte Waregem.
Claudemir ne doit pas prendre de carte jaune, sous peine de manquer la réception d'Anderlecht.
L'ADVERSAIRE
Les Zèbres accueillent le Club lors de cette 7ème journée. Tant Charleroi que le Club ont récolté jusqu'à présent 8 points en 6 matchs de PO1. A domicile, ils ont battu Zulte Waregem (2-0), ont partagé contre Ostende (1-1) et se sont inclinés contre Gand (0-1). En déplacement, ils se sont imposés à Anderlecht (0-1), ont partagé à Bruges (1-1) et se sont inclinés à Ostende (1-0).
Dimanche dernier, Charleroi s'est incliné 1-0 à la Côté. Charleroi demeure cependant à la 4ème place, qui débouche sur un match de barrage contre le vainqueur des Play-Off 2 pour désigner le détenteur du dernier ticket européen. La lutte s'annonce serrée entre Charleroi et Ostende pour cette 4ème place.
Felice Mazzu ne pourra pas compter sur Hamdi Harbaoui (suspendu 2 journées par la review commission) et Damien Marcq (carte rouge contre Ostende) contre le Club. Amara Baby et David Pollet sont incertains.
JUBILLES
Charleroi - Club de Bruges sera le 200ème match officiel au Club de Michel Preud'homme! Le 25 septembre 2013, il coachait son premier match des Blauw en Zwart : une victoire 0-1 en 1/16ème de finale de la Coupe à Audenaerde. En 199 matchs, MPH a décroché 114 victoires, 32 partages et 53 défaites. Il a conduit le Club vers son 14ème titre national, sa 11ème Coupe de Belgique et sa 14ème Supercoupe. Il a été désigné Entraineur de l'Année en 2015 et 2016 et a également remporté le trophée Raymond Goethals.
Les Hollandais Ruud Vormer, Stefano Denswil et Ricardo van Rhijn pourraient disputer respectivement leur 130ème, 90ème et 30ème match officiel pour le Club.
Dorin Rotariu pourrait jouer son 10ème match en Blauw en Zwart.
Anthony Limbombe pourrait jouer son 20ème match de championnat pour le Club.
LES AUTRES MATCHS DE LA JOURNEE
dim 07/05 14:30 KV Oostende - KAA Gent (Ref: Luc Wouters)
dim 07/05 18:00 RSC Anderlecht - SV Zulte Waregem (Ref: Bart Vertenten)
dim 07/05 18:00 RSC Anderlecht - SV Zulte Waregem (Ref: Bart Vertenten)
Nenhum comentário:
Postar um comentário