quinta-feira, 30 de abril de 2020

OL: "Nous n'en resterons pas là", prévient Aulas après le gel du classement

La décision prise ce jeudi d'arrêter définitivement la saison de Ligue 1 en gelant le classement final et en privant l'OL d'Europe "n'est pas logique" et traduit une gouvernance "mal faite", a asséné Jean-Michel Aulas.
OL: "Nous n'en resterons pas là", prévient Aulas après le gel du classement© RMC Sport OL: "Nous n'en resterons pas là", prévient Aulas après le gel du classement
Jean-Michel Aulas hausse le ton. Au soir du gel du classement de la saison 2019-2020 de Ligue 1 selon le nombre de points obtenus par match disputé, le président de l'Olympique Lyonnais s'est insurgé de cette décision qui aboutit à une non-qualification européenne de son club par le championnat. "Il y a un certain nombre de choses qui n'auraient pas dû se passer et nous n'en resterons pas là", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse avec l'AFP et le quotidien régional Le Progrès.
Plusieurs points sont contestés, le premier étant la décision d'arrêter dès maintenant la saison "sur un certain nombre d'informations qui ne sont pas des décrets d'État", bien que le gouvernement ait prononcé une interdiction d'organiser des matchs avant août. "Nous trouvons que la Ligue s'est précipitée pour l'arrêt des championnats, ajoute-t-il. Nous avions imaginé un certain nombre de scenarii autres, avec des play-offs qui auraient pu intéresser un certain nombre de diffuseurs. Nos concurrents européens vont reprendre, à l'image de l'Allemagne et d'autres probablement".

Des dizaines de millions d'euros de dommages-intérêts

Le président lyonnais fustige aussi la méthode utilisée pour établir le classement, la même retenue dans les championnats amateurs: "On voit que ce classement n'est pas logique. Je ne veux pas attaquer un club plus qu'un autre mais Nice (5e) a plus joué que nous à domicile et n'a affronté qu'une fois le PSG et Lyon deux. (...) Dans les dix dernières années, l'OL a comblé au moins trois fois son retard sur le deuxième alors qu'il avait plus de dix points de retard".
"C'est une perte de chance très importante, valorisée (financièrement). On va la réclamer sous forme de dommages et intérêts, qui se chiffrent en plusieurs dizaines de millions d'euros", annonce Jean-Michel Aulas. Il se veut néanmoins rassurant sur le plan sportif, malgré la conjoncture: "Nous ferons le recrutement comme si nous devions jouer en Coupe d'Europe en espérant qu'on y soit. Nous aurons une équipe meilleure la saison prochaine. Notre budget sera comme si nous nous étions qualifiés par le championnat. Si les recours pouvaient aboutir, cela permettrait de jouer en Ligue Europa... et nous pouvons aller aussi au bout en Ligue des Champions".

Nenhum comentário:

Postar um comentário