Memphis Depay, toujours en rééducation après sa grave blessure, a posté sur son compte Instagram des clichés le montrant en compagnie d'un félin, provoquant ainsi l'ire de nombreuses associations de défense des animaux.
En plus du football et du rap, les lions sont l'une des autres passions bien connues de Memphis Depay. Fasciné par cet animal synonyme à ses yeux de puissance, qu'il s'est fait tatouer dans le dos il y a quelques années, l'attaquant néerlandais de l'OL a posté sur son compte Instagram des photos le montrant en compagnie d'un ligre, fruit du croisement entre une tigresse et un lion. Des publications qui ont provoqué la colère de nombreuses associations de défense des animaux.
"Affligeant. Derrière ces photos se cachent bien souvent le trafic d'animaux sauvages et la maltraitance animale. Ces derniers mois la Fondation 30 millions d'amis a sauvé une dizaine de ces lionceaux, avec toutes les difficultés que cela représente pour l'avenir de ces fauves", a ainsi réagi sur Twitter la Fondation 30 millions d'amis. Même agacement du côté de l'association de protection animale One Voice: "Que fait ce lionceau apeuré dans vos bras Memphis? Cela constitue une maltraitance avérée sur lui. Ce que vous faites c'est ni plus ni moins entretenir le trafic d'animaux sauvages! Et pour quoi? Votre vanité. C'est inacceptable!"
"Il n'y a pas de pire exemple"
Un responsable de l'ONG World Animal Protection a également fait part de son incompréhension. "Nous regrettons que Depay ait posté cette photo. Il y a des animaux qui souffrent. Le commerce de la faune, pour divertir les gens, est inutile et cause beaucoup de souffrances. Avec cette photo, Depay donne le mauvais exemple. Nous espérons, bien sûr, qu'il retirera sa photo. Les animaux sauvages appartiennent à la nature, ils ne sont pas là pour notre divertissement. Il n'y a pas de pire exemple", a commenté Sanne Kuijpers, directeur de campagne au sein de la branche néerlandaise de World Animal Protection, auprès du quotidien De Telegraaf.
Face à la polémique, Depay s'est défendu dans un live Instagram. "A ceux qui ne connaissent pas les faits, taisez-vous. Les ligres ne sont même pas des animaux sauvages. Ils ne sont pas nés dans la nature. Je ne pense même pas qu'ils survivraient à l'état sauvage", a-t-il répliqué dans des propos rapportés par De Telegraaf.
Nenhum comentário:
Postar um comentário