C'est désormais officiel aux Pays-Bas : la saison 2019-20 est terminée. Pas de titre de champion attribué, pas de descentes, pas de montées. L'Eredivisie ne reprendra pas face à l'épidémie de coronavirus. Et si la France devait impérativement en faire de même ?
La nouvelle fait froid dans le dos. D'abord, surtout, elle inquiète beaucoup. Junior Sambia, 23 ans, joueur de Montpellier, a été mis sous assistance respiratoire. Selon les informations de L'Equipe, son état de santé s'est aggravé en milieu de semaine, l'ancien joueur de Niort ayant des difficultés respiratoires. En pleine période de coronavirus, le natif du Rhône avait été testé négatif au Covid-19. Avant d'être testé de nouveau deux jours plus tard. Pour un résultat cette fois positif. Une situation qui va certainement faire encore plus réfléchir les joueurs de Ligue 1 et de Ligue 2 dont la reprise de l'entraînement est prévue pour la semaine du 11 mai selon la LFP, qui a communiqué vendredi. L'instance expliquant aussi qu'un bilan médical complet serait effectué sur chaque joueur, avec un suivi quotidien. Mais en repensant à l'exemple malheureux de Junior Sambia, la fiabilité des tests du Covid-19, qui ne semble pas atteindre les 100%, Sambia n'étant pas le premier à voir un test se révéler négatif alors qu'il avait contracté le virus, ne va-t-elle pas faire peser un trop gros doute chez certains ? Imaginez tester des joueurs avant un match, rendre la conclusion que les tests sont négatifs, pour se rendre compte quelques jours plus tard que certains tests sont finalement positifs : très problématique.
Le temps d'arrêter les frais ?
Autrement dit, il en est à se demander qu'à ce stade, avec bien trop d'interrogations à beaucoup de niveaux (conditions d'entraînement, risques de blessures pour les joueurs, risques de propagation du virus...) avec en plus la perspective d'évoluer dans des enceintes vides, n'est-il pas vraiment le temps d'arrêter les frais ? Aux Pays-Bas, après les directives du gouvernement néerlandais, l'Eredivisie 2019-20 a été définitivement stoppée. La saison ne comptera pas. L'Ajax, leader jusque-là, ne sera pas couronné. Les deux derniers de la division ne seront pas relégués. Et les deux premiers de D2 ne seront pas promus. Une saison blanche. A situation exceptionnelle, les Pays-Bas ont donc décidé de ne prendre aucun risque. L'exemple à suivre impérativement ?
Nenhum comentário:
Postar um comentário