Dominatrice avant le repos, un peu moins après, l'Angleterre a arraché la victoire dans le temps additionnel face à la Tunisie grâce à un but de Harry Kane, son deuxième du match (2-1).
La leçon : la Tunisie, si près, si loin
Si la Tunisie n'a pas semblé en mesure de l'emporter face à l'Angleterre, elle a joué crânement sa chance et offert de belles promesses pour la suite de la compétition. Avec un bloc souvent médian et un pressing intense en début de match, les Aigles de Carthage ont régulièrement gêné leurs homologues anglais, rentrant aux vestiaires sur le score de 1-1 après un penalty bien tiré par Ferjani Sassi. La doublette centrale Ben Youssef-Bronn a bien géré la profondeur, a excellemment bien marqué les attaquants anglais et, avec un brin de chance parfois, a donné toute son énergie pour préserver des cages que seules Harry Kane a réussi à trouver.
Mais retenir la prestation défensive des hommes de Nabil Maaloul, c'est oublier ce que les Aigles ont réalisé pendant une très bonne partie du match. Appliqués à la relance, souvent courte et au sol, les Tunisiens ne sont pas étrangers au rythme rapide de la première période et leurs ambitions offensives ont permis de voir de belles séquences des deux côtés, alors que l'Angleterre, sous l'impulsion de son sélectionneur Gareth Southgate, s'efforce d'éviter le "kick and rush". Pour les Tunisiens, il semble tout de même avoir manqué de présence, de coordination et d'un peu de talent - en comparaison avec l'Angleterre -, afin de contourner une défense à 3 bien organisée.
Le gagnant : Harry Kane, "the goal machine"
Tout un pays attendait son buteur pour mener les Three Lions. Et l'attaquant de Tottenham a répondu présent, inscrivant les deux buts anglais de la rencontre. Bien muselé par la doublette tunisienne Ben Youssef-Bronn, très solide dans l'ensemble, le numéro 9 de l'Angleterre a profité des coups de pied arrêtés pour s'illustrer. Par deux fois, sa science du placement a parlé et lui a permis de s'extirper du marquage pour se pointer au deuxième poteau. Et par deux fois, le ballon lui est arrivé... Un sens du but aiguisé, évidemment, et il n'en faut pas plus au deuxième meilleur buteur de Premier League pour pousser le ballon au fond des filets. Deux buts décisifs et une victoire. "The goal machine" Harry Kane débute bien sa Coupe du monde.
1990 - Harry Kane est devenu le premier joueur de l'Angleterre ??????? à inscrire au moins 2 buts en Coupe du Monde 🏆 depuis Gary Lineker contre le Cameroun en juillet 1990. Soulagement.#CM2018 #TUNANGpic.twitter.com/Bn478ZNAwe— OptaJean (@OptaJean) 18 juin 2018
Le perdant : le réalisme anglais
Harry Kane a marqué deux buts, oui. Mais que dire de ses collègues de l'attaque, dont les tentatives ont toutes été annihilées par des Tunisiens valeureux et en réussite ? Que ce soit par Jesse Lingard, Raheem Sterling et même John Stones, dont le raté devant le but en première période pourra aisément rentrer dans le top 5 du tournoi, l'Angleterre a cruellement manqué de réalisme offensivement et le score de parité à la pause était inespéré pour les Tunisiens. L'Angleterre se devait de tuer le match bien plus tôt, sans rien enlever à la prestation de la Tunisie, et peut bien remercier son attaquant vedette, Harry Kane, pour lui avoir offert une précieuse victoire en ouverture. Cette Angleterre peut faire bien mieux et les jeunes Lingard, Sterling et Rashford vont devoir montrer leur meilleur visage.
Nenhum comentário:
Postar um comentário