C'est peut être le nouveau Bordeaux ! Celui qui ne tremble pas lorsqu'il est mené au score, comme ce fut le cas pendant quelques minutes par Toulouse. Celui qui ne tremble pas non plus pour punir les équipes plus faibles que lui. Et celui qui jouera pour la sixième place et l'Europe, la semaine prochaine.
Kamano dans le bêtisier, Sylla en profite
Les Bordelais sont partis fort, et auraient pu (dû) ouvrir le score dès la 9e minute, lorsque François Kamano mangeait la feuille de match dans une action qui fera le tour des bêtisiers. Servi seul dans les 6 mètres face au but vide, le Guinéen cherchait à contrôler, marchait sur le ballon, et voyait un défenseur toulousain dégager.
Les Girondins continuaient de pousser, Jaroslav Plasil frappait des 20 mètres juste au dessus, Martin Braithwaite voyait sa frappe contrée par un tacle désespéré de Christopher Jullien... Mais à force de ne pas concrétiser, Bordeaux allait se faire punir, à la demie heure de jeu. Jules Koundé échouait à dégager, le ballon restait dans les pieds de Max-Alain Gradel, qui centrait en retrait. Issiaga Sylla le reprenait du gauche et lobait Benoît Costil (29e).
Braithwaite punit ses copains
Loin d'être assommés, les Bordelais montraient un beau visage et repartaient à l'attaque. Les défenseurs toulousains paniquaient, comme sur un centre de Youssouf Sabaly, qui créait un gros cafouillage. Et ils allaient mal jouer le hors-jeu, quelques minutes plus tard. Soualiho Meïté délivrait une merveille d'extérieur du pied pour lancer Martin Braithwaite. Lui qui confiait que ça ferait "bizarre de jouer contre Toulouse" crucifiait son ancien coéquipier Alban Lafont (38e).
1-1 donc, à la mi-temps, malgré une frappe de Kamano des 20 mètres sortie par Lafont, puis un ultime coup franc de Malcom dévié en corner par le mur. Les Toulousains auraient pu espérer, eux, qui, avec une victoire, auraient fait la bonne opération de la journée. Mais, encore une fois, Martin Braithwaite n'allait pas les laisser faire. Et l'attaquant danois, plein de sang-froid au second poteau, trompait de nouveau Alban Lafont après un centre de Sabaly (2-1, 49e).
Malcom buteur, puis ovationné
Le coup franc de Max-Alain Gradel aurait pu tout changer. Mais la frappe des 20 mètres de l'Ivoirien s'écrasait sur le haut de la barre transversale. Ensuite, les Toulousains ne semblaient jamais vraiment se mettre en position d'égaliser. Et ils allaient se faire punir, au contraire, deux fois en six minutes, sur deux contre-attaques. D'abord par Lukas Lerager, qui reprenait de près un centre parfait de Nicolas De Préville (73e). Puis par Malcom, lui aussi échappé sur le côté droit, qui concluait de son mauvais pied (79e).
Le Brésilien, qui disputait très certainement son dernier match à Bordeaux, était ensuite ovationné par le Matmut Atlantique debout, au moment de son remplacement par Otavio.
La réduction du score d'Issa Diop (90+2e), combatif dans la surface dans le temps additionnel, n'était qu'anecdotique. Elle n’empêchait pas les Toulousains de faire la très mauvaise opération de la soirée. Et les Bordelais de croire à l'Europe.
La fiche du match
Bordeaux 4-2 Toulouse
A Bordeaux (Matmut Atlantique)
34 498 spectateurs
Arbitre : M.Buquet
A Bordeaux (Matmut Atlantique)
34 498 spectateurs
Arbitre : M.Buquet
Buts : Braithwaite (36e, 49e), Lerager (73e), Malcom (77e) pour Bordeaux, Sylla (29e), Diop (90+2e) pour Toulouse
Avertissements : Poundjé (34e) pour Bordeaux, Sangaré (24e), Somalia (45+2e), Sanogo (66e) pour Toulouse
Avertissements : Poundjé (34e) pour Bordeaux, Sangaré (24e), Somalia (45+2e), Sanogo (66e) pour Toulouse
Bordeaux : Costil (c) - Sabaly, Pablo, Koundé, Poundjé - Meïté, Lerager, Plasil (Vada, 81e)- Malcom (Otavio 85e), Kamano (De Préville, 57e), Braithwaite
Toulouse : Lafont - Amian, Diop (c), Jullien, Sylla - Sangaré, Somalia, Durmaz (Jean, 71e)- Delort (Toivonen, 64e), Gradel, Sanogo
Nenhum comentário:
Postar um comentário