Le premier couperet est tombé jeudi, en même temps que Didier Deschamps annonçait sa liste des 23. Avec un groupe aux contours désormais clairs, comment pourraient jouer les Bleus en Russie ? Tour d'horizon.
La continuité en 4-4-2
C'est le système utilisé en grande majorité depuis la seconde partie de l'Euro 2016. Les Bleus y ont trouvé une force offensive de premier plan, mais aussi quelques déséquilibres défensifs à corriger. Notamment parce que le profil des latéraux a évolué, et qu'entre Moussa Sissoko et Kylian Mbappé (ou Ousmane Dembélé), le repli et la couverture de terrain n'est pas franchement comparable...
MENDY
UMTITI
VARANE
KANTÉ
POGBA
LEMAR
SIDIBÉ
LLORIS
GIROUD
GRIEZMANN
MBAPPÉ
L'équilibre en 4-3-3
Pour mieux combler les espaces et assurer une bonne maîtrise du ballon, le retour au 4-3-3 paraît tentant. L'émergence de Corentin Tolisso au fil des sélections en fait un candidat plus que crédible à une place dans le onze. Soutenus un duo Sidibé-Mendy à 100% sur les côtés, Mbappé et Griezmann pourraient aisément se balader entre les lignes, permuter, et s'appuyer sur Giroud.
LLORIS
MENDY
SIDIBÉ
VARANE
UMTITI
KANTÉ
TOLISSO
POGBA
GRIEZMANN
MBAPPÉ
GIROUD
La fiabilité technique en 4-3-1-2
Sur le papier, un quintet Pogba-Tolisso-Fekir-Griezmann-Mbappé pour construire et finir, ça a de la gueule, non ? Qu'elle soit utilisée d'entrée ou en cours de match, cette animation mettrait Nabil Fekir dans les meilleures conditions, et laisserait une grande liberté à Antoine Griezmann et Kylian Mbappé devant. Un bel attelage pour combiner dans les petits espaces comme avaler les espaces.
LLORIS
MENDY
SIDIBÉ
UMTITI
VARANE
KANTÉ
FEKIR
TOLISSO
POGBA
GRIEZMANN
MBAPPÉ
Le panache en 3-4-2-1
Inutile de se mentir : Djibril Sidibé et Benjamin Mendy sont des latéraux ultra-modernes, mais pas vraiment des assurances tous risques dans leurs trente mètres. Pour exploiter au mieux leur appétit offensif, pourquoi ne pas passer à trois défenseurs centraux ? On imagine mal DD passer à l'acte, mais ponctuellement, pour voir, au cas où, ça pourrait se tenter... et fonctionner.
LLORIS
MENDY
SIDIBÉ
UMTITI
POGBA
KANTÉ
GIROUD
GRIEZMANN
MBAPPÉ
RAMI
VARANE
C.C.
Nenhum comentário:
Postar um comentário