A la suite des déclarations du Premier ministre sur la sortie du confinement, Noël Le Graët, le président de la Fédération française (FFF), a annoncé, ce mardi, dans un entretien au Télégramme, la fin de saison pour les championnats de Ligue 1, Ligue 2, National et Ligue féminine.
Avec cette déclaration, le dirigeant breton met, du même coup, un terme au flou qui présidait après les propos d'Edouard Philippe. Il a aussi écarté le scénario consistant à terminer le championnat à l'automne avant une reprise de la prochaine saison en janvier ou février 2021.
« Par rapport à l'UEFA c'est impossible, explique-t-il. On a eu une discussion à ce sujet avec le président de l'UEFA, avec Florence Hardouin (NDLR : la directrice de la fédération) et le secrétaire général. L'UEFA commence ses compétitions en août. Et le Championnat de France de première division, pour que ça puisse passer sur l'année prochaine de part les matchs de l'équipe de France qui n'ont pas eu lieu (2 en mars et 2 en juin), doit débuter mi-août ».
Deux descentes en Ligue 1
Le Graët estime aussi qu'il faut se référer aux règlements concernant les montées et descentes entre divisions. « Il devrait donc y avoir deux montées de National en L2, la L2 devrait avoir deux descentes et deux montées (NDLR : Lorient et Lens) et donc deux descentes de Ligue 1 car je ne vois pas comment on pourrait faire des barrages, observe-t-il. C'est la dernière journée qui comptera pour les équipes européennes, sauf si la Coupe de France, qui est prioritaire, peut se jouer, et si Saint-Etienne l'emporte », ajoute le président de l'instance.
Interrogé sur la possibilité d'organiser les finales de la Coupe de France entre PSG et Saint-Etienne ou de la Coupe de la Ligue opposant Paris à Lyon, à huis clos au mois d'août, le ministère des Sports n'a pas fermé la porte à cette hypothèse.
Réunion de la LFP le 30 avril
Dans un communiqué, transmis ce mardi soir, la FFF a complété sa communication. « Concernant les compétitions de D1 Arkema féminine et du National 1 qu'elle gère directement, la FFF constate l'impossibilité de poursuivre la saison dans le cadre de ces nouvelles mesures sanitaires, est-il indiqué. Une prochaine réunion du Comex de la FFF précisera les règles de gestion sportive de la saison 2019-2020 et statuera sur les conditions de redémarrage de la saison 2020-2021. »
En ce qui concerne, plus particulièrement, les championnats de Ligue 1 et Ligue 2, il est ensuite ajouté dans ce communiqué. « Le Comex de la FFF invite la LFP à lui faire part dans les meilleurs délais des conséquences sportives qu'elle entend tirer de la situation pour clôturer les championnats de L1 et de la L2 et mettre en place un projet de reprise d'activités pour la saison 2020-21 au regard des précisions qu'apportera le gouvernement dans les prochains jours. La FFF sera particulièrement attentive à l'équité sportive et la viabilité économique des orientations qui seront préconisées. »
Le Bureau du Conseil d'Administration de la Ligue se réunira le 30 avril pour étudier les conséquences sportives et économiques des mesures annoncées par le Premier ministre. Ce Bureau sera suivi d'un Conseil d'Administration, à la date encore indéterminée, qui devra décider formellement de l'arrêt de la saison 2019/2020 et convoquer ensuite une Assemblée Générale de la LFP
« Il y aura sûrement des discussions à la Ligue, puis un comex de la fédé, précise Le Graët. C'est la fédération qui décide en dernier ressort. La ligue a une délégation de pouvoir de la fédération, qui est chargée d'appliquer les textes, ce qu'elle fait. Elle l'a fait pour les amateurs qui reprendront en septembre, elle le fera pour les pros. »
Nenhum comentário:
Postar um comentário