quarta-feira, 25 de março de 2020

Pas de football en Belgique avant le 1er mai




On ne jouera pas au football en Belgique avant le 1er mai. L'union belge de football a en effet annoncé jeudi que tous les matches officiels seront reportés au moins jusqu'au 30 avril.

"Entre-temps, la cellule de crise étudie également différents scénarios concernant la finalisation des compétitions. La suite des événements dépendra bien évidemment fortement de l'évolution de la situation concernant le coronavirus en Belgique", indique l'Union belge dans un communiqué publié jeudi à l'issue d'une réunion de la cellule de crise corona de la aération.
Jusqu'à nouvel ordre, les entraînements collectifs resteront suspendus pour tous les clubs de football en Belgique jusqu'au 5 avril, comme décidé par le Conseil de sécurité.
Pour ce qui est d'après cette date, la cellule de crise corona de la fédération suivra l'avis du Conseil national de sécurité.
Le sport est à l'arrêt en Belgique à cause de l'épidémie de coronavirus. La 30e et dernière journée de la phase classique de D1A devait se jouer dimanche dernier à huis clos, avant d'être reportée à la suite de la décision du conseil national de sécurité. Cette 30e journée doit délivrer le 6e et dernier billet pour les playoffs I, convoité par Malines, Genk et Anderlecht. Elle s'avère aussi décisive dans la lutte pour le maintien, qui concerne Ostende et Waasland-Beveren. En D1B, il reste à disputer la finale retour de la Proximus League à disputer, entre entre OHL et le Beerschot, dont le vainqueur sera promu en D1A.
La finale de la Coupe de Belgique, qui devait opposer le Club de Bruges à l'Antwerp le 22 mars au Stade Roi Baudouin, a également été reportée.
A la suite du report d'un an de l'Euro 2020, décidé mardi par l'UEFA, les compétitions nationales pourront se terminer plus tard qu'habituellement, jusque fin juin. La fédération n'a toutefois pas encore décidé sous quel format se déroulera la suite de la saison.
La cellule de crise corona de l'URBSFA, dans laquelle toutes les entités du football belge sont représentées (URBSFA, ACFF, Voetbal Vlaanderen et Pro League), s'est réunie virtuellement jeudi matin.
A l'issue de cette décision, la fédération a annoncé plusieurs mesures. Outre la décision de ne pas jouer avant le 1er mai et de suspendre les entraînements jusqu'au 5 avril, il a été décidé d'octroyer aux clubs un report de trois mois pour le paiement des cotisations fédérales.
"La cellule de crise est consciente de la situation financière précaire dans laquelle se trouvent actuellement les clubs. La suspension (provisoire) des entraînements, des compétitions et des tournois signifie que les principales sources de revenus des clubs disparaissent soudainement, alors qu'un certain nombre de frais continuent cependant à être encourus. Ce report de paiement devrait permettre aux clubs de respirer un peu", précise l'URBSFA.
Enfin, la cellule de crise corona a décidé d'annuler toutes les activités pour les jeunes, comme les stages de football ou tournois, au moins jusqu'après les vacances de Pâques.

Décisions de la cellule de crise corona de l’URBSFA

· Les clubs bénéficient d'un report de 3 mois pour le paiement des cotisations fédérales
· Pas de matchs officiels avant le 1er mai
· Les entraînements collectifs restent suspendus jusqu'au 5 avril inclus pour toutes les équipes de football
· Toutes les activités pour les jeunes, comme les stages de football et tournois, sont suspendues au moins jusqu'après les vacances de Pâques




Anderlecht veut économiser 2,7 millions grâce aux joueurs


Le CEO d’Anderlecht, Karel Van Eetvelt, compte sur le soutien de ses joueurs "pour sauver le club" en cette période de crise financière, provoquée par le coronavirus.

La proposition qui est sur la table est que les joueurs laissent tomber un mois de salaire. Selon nos calculs, il s’agirait d’une somme de 2,7 millions d’euros. En moyenne, cela revient à 45 500 euros par joueur. Mais vu que parmi les 59 joueurs sous contrat, il y a aussi des Espoirs avec un petit salaire, le montant est beaucoup plus élevé pour les gros contrats. Trebel, par exemple, gagne 217 800 euros brut par mois, sans bonus.
Van Eetvelt compte sur Vincent Kompany pour trouver un accord avec les joueurs. Kompany veut faire un geste considérable, et les joueurs (importants) qu’il a contactés sont d’accord sur le principe. Mais il est beaucoup trop tôt pour parler d’un accord car, hier soir, tous les joueurs n’étaient pas encore au courant de la proposition. Ce mardi, une vidéo-conférence sera organisée pour mettre les autresjoueurs au courant.
La direction, elle aussi, va fournir un gros effort financier. "Nous devons donner l’exemple", dit Van Eetvelt, qui a aussi annoncé qu’une grande partie des autres salariés sera placée en chômage économique. "La situation d’Anderlecht est très sérieuse en ce moment, tout comme celle d’autres sociétés. Si elle dure trop longtemps, on va en faillite. D’où ces solutions."

Nenhum comentário:

Postar um comentário