La semaine prochaine, Didier Deschamps dévoilera les noms des joueurs pour la Coupe du Monde en Russie.
C’est un exercice attendu par tous les passionnés de football en France.
A chaque fois, l’attention se focalise particulièrement sur un ou deux joueurs qui n’étaient pas forcément attendus dans la liste finale. Tour d’horizons de ces Bleus qui ont disparu ou confirmé par la suite.
Euro 2016 : Christophe Jallet
Demi-surprise dans la mesure où le latéral droit a profité du forfait de Mathieu Debuchy. A l’époque, Jallet était titulaire du côté de l’Olympique Lyonnais. Il ne jouera aucune minute de cet Euro en France mais sera loué comme un élément important du groupe de Deschamps.
Sans une saison tronquée sous le maillot niçois du fait de blessures, il serait peut-être encore en lice pour faire partie du voyage en Russie cet été.
Coupe du Monde 2014 : Morgan Schneiderlin et Rémy Cabella
Les deux joueurs avaient profité des forfaits de dernière minute de Clément Grenier et Franck Ribéry pour s’envoler au Brésil. La convocation de Schneiderlin a surpris. Il était un inconnu pour le grand public français, jouant chaque weekend sous le maillot de Southampton.
De son côté, Rémy Cabella sortait de quelques belles saisons à Montpellier dont une couronnée d’un titre de champion de France devant le PSG. Les deux joueurs ont apprécié du banc ou des tribunes les festivités de la compétition brésilienne.
Euro 2012 : Marvin Martin
Et oui Marvin Martin. Brillant en L1 avec Sochaux, il était alors considéré comme un des futurs Zinedine Zidane. Pendant cet Euro, il est entré en jeu quelques minutes face à l’Angleterre et l’Ukraine.
Aujourd’hui, l’ancien prodige retrouve le goût du football au Stade de Reims avec lequel il vient de remporter le titre de champion de France de Ligue 2, sans être souvent titulaire.
Coupe du Monde 2010 : Marc Planus
La sélection du Bordelais avait soulevé de nombreuses questions en 2010. Il était certes un solide défenseur de Ligue 1, auréolé d’un titre de champion de France en 2009. Mais il n’avait jamais eu sa chance avec les Bleus avant ce Mondial.
Il ne l’aura pas plus en Afrique du Sud où il observera du banc ou du bus la déroute de l’Equipe de France.
Euro 2008 : François Clerc
Le latéral droit est une météorite du football français à l’époque. Longtemps dans l’ombre d’Anthony Réveillère, il réalise sa première saison complète au plus haut niveau et épate en Ligue des Champions.
C’est suffisant pour le voir dans la liste en 2008. Raymond Domenech lui fera confiance pour le dernier match face à l’Italie en le titularisant. La défaite 2-0 marquera la fin des espoirs des Bleus, tombés au terme d’un triste premier tour.
Coupe du Monde 2006 : Pascal Chimbonda et Franck Ribéry
Raymond Domenech avait fait très fort cette année-là. En convoquant l’inconnu Pascal Chimbonda qui jouait à Wigan, le sélectionneur prend tout le monde de court. Le latéral droit est accompagné par un autre néophyte en la personne de Franck Ribéry, brillant avec l’OM.
Si Chimbonda ne laissera pas de souvenir sur les terrains, le futur ailier du Bayern sera le chouchou du groupe et réussira quelques belles prestations, notamment face à l’Espagne. C’est une des rares surprises des listes qui ait confirmé dans le temps.
Nenhum comentário:
Postar um comentário