domingo, 8 de abril de 2018

Mercato : Balotelli, Ben Arfa, Debuchy... Dix cibles made in Ligue 1 pour l'OM sur le marché des transferts



(L'Equipe)



Lors du prochain mercato d'été, il est certain que l'OM cherchera à se renforcer à différents postes. De là à imaginer voir le club phocéen piocher en Ligue 1 ? FF s'est mis, un instant, dans la peau d'un dirigeant olympien et propose dix pistes plus ou moins onéreuses.

Mario Balotelli (Nice)

Alors bien sûr, son coût sera tout autre au niveau du salaire, mais une chose est certaine : Mario Balotelli est en fin de contrat l'été prochain et pourra partir gratuitement. S'il a retrouvé la confiance à Nice depuis deux saisons, l'Italien de 27 ans va sûrement choisir un nouveau challenge. Un OM possiblement qualifié en Ligue des champions, ambitieux, avec un Vélodrome qui adorerait Super Mario, ne serait-il pas le mariage parfait ?

Balotelli, une bonne idée pour l'OM ?

Hatem Ben Arfa (PSG)

Comme Balotelli, Ben Arfa va dire adieu gratuitement au PSG l'été prochain. Il l'a d'ailleurs officialisé sur son compte Instagram il y a quelques jours. Le pari d'un retour de HBA sur la Canebière peut ressembler à un risque, tant on ne connaît pas le réel niveau du joueur qui n'a plus foulé une pelouse professionnelle depuis un an. Mais si la greffe prend, à l'image de sa saison à Nice en 2015-16, ça pourrait faire mal.

Ben Arfa, une bonne idée pour l'OM ?

Benjamin Bourigeaud (Rennes)

Son envol a été long puisqu'il a quitté son cocon lensois l'été dernier, à 23 ans. Mais Benjamin Bourigeaud confirme tout le bien que l'on pensait de lui quand il évoluait avec les Sang et Or. Déjà apparu trente fois en Ligue 1, le milieu de terrain, en plus d'être intéressant dans le jeu, aligne les statistiques avec cinq buts et six passes décisives. De là à avoir le niveau pour aller voir déjà plus haut ? Sûrement. Estimation de son prix : 14 millions d'euros.

Bourigeaud, une bonne idée pour l'OM ?

Mathieu Debuchy (Saint-Étienne)

Troisième joueur libre de notre liste : Mathieu Debuchy, et son come-back déjà réussi du côté de Saint-Étienne. Une nouvelle fois très performant face au PSG vendredi, même s'il a été malheureux en marquant contre son camp, l'ancien Lillois a prouvé que même à 33 ans en juillet prochain, il avait le niveau. Gratuit au 30 juin, ne serait-il pas un élément d'expérience bienvenu pour un OM qui manque peut-être de stabilité au poste de latéral droit ?

Debuchy, une bonne idée pour l'OM ?

Wahbi Khazri (Rennes)

Dans la série des retours en France qui, à l'image de Mathieu Debuchy, se passent très bien, Wahbi Khazri en est sûrement le meilleur des exemples. Auteur de neuf réalisations, l'ancien de Bordeaux est dans la forme de sa vie. À 27 ans, que va-t-il choisir de faire ? Son club d'origine, Sunderland, étant relégable en Championship (D2 anglaise), Khazri va être vendu et son coût risque de ne pas être trop élevé. Idéal pour l'OM ? Estimation de son prix : 10 millions d'euros.

Khazri, une bonne idée pour l'OM ?

Nordi Mukiele (Montpellier)

Si Vitorino Hilton, le capitaine, reste le patron de la solide défense montpelliéraine, Nordi Mukiele a joué un rôle prépondérant dans la superbe saison du MHSC. Intraitable derrière, l'ancien joueur de Laval a impressionné les observateurs. Et le pire, c'est qu'il n'a que 20 ans. Le potentiel est là, c'est clair et net. A-t-il les cannes pour un club comme l'OM ? Ça paraît évident. Estimation de son prix : 11 millions d'euros.

Mukiele, une bonne idée pour l'OM ?

Alassane Plea (Nice)

À 25 ans, le Niçois réalise sa meilleure saison chez les pros. Si Lucien Favre n'est sûrement pas étranger à cette nouvelle maturité, il paraît quasiment évident qu'Alassane Plea quittera le bateau des Aiglons cet été. Et pourquoi pas pour l'OM ? Un attaquant polyvalent, pas maladroit devant le but... La seule barrière pourrait, c'est vrai, venir du prix demandé par Nice. Estimation de son prix : 18 millions d'euros.

Plea, une bonne idée pour l'OM ?

Valentin Rongier (Nantes)

Pour sa deuxième saison complète en Ligue 1, le Canari, sous contrat jusqu'en 2022, progresse toujours plus et plaît forcément aux recruteurs des plus grosses cylindrées de notre Championnat. Un poste de milieu relayeur dont l'OM n'a peut-être, il est vrai, pas forcément besoin. Mais si le club va en Ligue des champions la saison prochaine, doubler efficacement les postes sera à coup sûr nécessaire pour tenter d'y faire bonne figure. Estimation de son prix : 13 millions d'euros.

Rongier, une bonne idée pour l'OM ?

Valentin Rosier (Dijon)

Lui n'a qu'une saison pleine chez les pros, mais il a montré des dispositions très intéressantes pour l'avenir. Appelé en équipe de France Espoirs, Valentin Rosier est une révélation avec le séduisant Dijon cette saison. À bientôt 22 ans, s'il a peut-être encore besoin de s'aguerrir, il représente en tout cas l'avenir à son poste en Ligue 1. Estimation de son prix : 7 millions d'euros.

Rosier, une bonne idée pour l'OM ?

Neven Subotic (Saint-Étienne)

Handicapé par de nombreuses blessures entre 2016 et 2017, le défenseur bosnien n'avait pas été retenu par le Borussia Dortmund. Depuis trois mois, on peut se rendre compte qu'il est encore très performant à 29 ans. Et en juin, il n'aura plus qu'un an de contrat dans le Forez, lui qui a signé pour dix-huit mois lors du dernier mercato d'hiver. Une bonne pioche pour allier stabilité et expérience en défense centrale ? Estimation de son prix : 6 millions d'euros.

Subotic, une bonne idée pour l'OM ?

Nenhum comentário:

Postar um comentário