Spectacle bien terne ce dimanche soir au Vélodrome entre Marseille et Montpellier (0-0). L'OM chute du podium après cette 32e journée au profit de Lyon.
Sans grandes idées, l'OM a manqué de fraîcheur
Entre deux matches face à Leipzig en quarts de finale de Ligue Europa (le retour a lieu jeudi prochain), et sans Florian Thauvin, Marseille n'a pas eu les ressources nécessaires pour prendre trois points devant un solide Montpellier. Après un premier acte insipide où les approximations s'enchaînaient, les hommes de Rudi Garcia montraient enfin certaines choses au retour des vestiaires. Morgan Sanson touchait même le poteau après un superbe contrôle et un enchaînement du gauche (55e). Pas du tout inquiété en première période (aucun tir cadré de l'OM), Benjamin Lecomte était sollicité par Kostas Mitroglou, entré à la place d'un Valère Germain transparent et sevré de ballons. Mais la reprise du Grec était parfaitement détournée par le portier du MHSC (67e). Deux seuls éclairs d'une partie bien délicate, et dont le symbole aura été Dimitri Payet, qui est passé à côté (remplacé dès la 63e minute). À dix minutes du terme, Monsieur Lesage oubliait un penalty en faveur des Phocéens pour une faute de Vitorino Hilton sur Kostas Mitroglou. Clinton Njie, en fin de rencontre (90e), ratait aussi une reprise de volée dans la surface (90e). Quand ça ne veut pas...
Nordi Mukiele, on en redemande
S'il est vrai qu'il n'a pas été des plus rassurants en début de rencontre, le Montpelliérain a ensuite mis la machine en route. Apparu au sein de la défense du MHSC pour la première fois en janvier 2017, Nordi Mukiele (20 ans) n'a depuis plus quitté l'effectif héraultais. Et on comprend tellement pourquoi. Formé à Laval, qui l'a vendu pour à peine deux millions d'euros, le défenseur central impressionne depuis août dernier et, on n'a pas peur de le dire, fait certainement partie des dix meilleurs défenseurs du Championnat de France cette saison. International Espoirs, né en 1997, Nordi Mukiele s'est parfaitement adapté à la défense à cinq mise en place par Michel Der Zakarian. Aux côtés des Vitorino Hilton et Daniel Congré, expérimentés à ce niveau, le natif de Montreuil, en région parisienne, apprend vite. Certes, l'opposition olympienne de dimanche soir n'a pas été la plus difficile qu'il a connue cette saison, mais c'est sa régularité dans la performance, la propreté de ses interventions et sa sérénité qui bluffent. De là à se dire qu'il ne va pas rester longtemps chez les Pailladins ?
Marseille perd sa troisième place
Conséquence de ce résultat nul : l'Olympique de Marseille est éjecté du podium au terme de cette 32e journée. Chose qui ne lui était plus arrivée depuis la mi-janvier. La nette victoire lyonnaise à Metz ce dimanche (5-0) a donc permis aux Gones, qui dispose d'une meilleure différence de buts (+33 contre +26), de reprendre la troisième place. Un tournant dans cette saison ? Possible, tant le calendrier des deux Olympiques est assez abordable jusqu'à la fin de la saison. L'arbitre de cette confrontation pourrait bien se nommer l'OGC Nice, qui affrontera les deux équipes d'ici le mois de mai (l'OM lors de la 36e journée, l'OL pour la 38e). Le suspense risque d'être entier jusqu'au bout.
Nenhum comentário:
Postar um comentário