Passé par Nice puis par Lyon, survivant d’un cancer des testicules, le milieu offensif brésilien Ederson a officialisé sa retraite, à 33 ans.
Sur les images de TV Fronteira, on distingue clairement la cicatrice de 15 centimètres qui lui barre le genou, là où il a multiplié les opérations chirurgicales. Rattrapé par les blessures, le milieu offensif Ederson, sept saisons en Ligue 1, a annoncé aux médias brésiliens qu’il prenait sa retraite, à 33 ans, alors qu’il n’avait disputé aucun match depuis deux ans et demi.
"J'ai décidé d'arrêter de jouer, car j'ai toujours voulu jouer à 100% sinon ça n’en vaut pas la peine. Je ressentais beaucoup de douleurs au genou, je ne pouvais pas retrouver mon meilleur niveau, donc il était temps d’arrêter", a déclaré le Brésilien.
Recruté sur cassette par Gernot Rohr
Arrivé en prêt à Nice en 2005, après avoir impressionné l’entraîneur d’alors du Gym, Gernot Rohr, sur cassette vidéo, il brille pendant trois ans sur la Côte d’Azur. Auteur de 19 buts en 105 matchs avec les Aiglons, il contribue au retour du club dans la première moitié de tableau. Au point de taper dans l’œil de Jean-Michel Aulas, qui le fait venir à Lyon à l’été 2018, pour 14 millions d’euros.
Avec l’OL, il gagne sa place de titulaire, connaît sa première et unique sélection avec le Brésil, en 2010, et remporte une Coupe de France, avant de s’envoler pour la Lazio Rome. En 2014, il rejoint Flamengo au Brésil, où ses soucis au genou l’empêchent de jouer pendant un temps.
Guéri d'un cancer des testicules
Sa carrière prend un nouveau tournant en 2017, lorsqu’il se fait diagnostiquer un cancer des testicules. Soutenu par son club, il se fait opérer avec succès et parvient à revenir dans le groupe début 2018, mais, trop juste physiquement, ne dispute pas la moindre minute de jeu lors de ses deux dernières saisons.
Nenhum comentário:
Postar um comentário