quinta-feira, 2 de janeiro de 2020

Les cadeaux de Noël de Trent Alexander-Arnold

Homme du mois de décembre, étincelant à chaque minute sur le terrain ou presque, Trent Alexander-Arnold a encore passé la vitesse supérieure avec Liverpool. Nul ne sait où le gamin scouser va s'arrêter. Juste, il s'agit de profiter.
Un petit bonbon par ci, un autre par là. Le rythme est moindre qu'un calendrier de l'Avent, mais Trent Alexander-Arnold s'est chargé d'émerveiller la Premier League au mois de décembre. On se souviendra évidemment de ce match énorme face à Leicester, pour lequel FF lui a accordé la note de 9/10. Une prestation XXL, avec une merveille de but et deux passes décisives. Rien que cela pour le nouveau joyau du Royaume. Mais le gamin des Reds avait amorcé la montée en puissance plus tôt. Fin novembre face à Brighton, il signe deux passes décisives. Puis une nouvelle dans le derby face à Everton, le 4 décembre. Et avec un minimum de 45 passes par rencontre - sauf face à Bournemouth, où il ne jouera que 50 minutes (35 passes) -, «TAA» s'affirme encore comme le meneur de jeu excentré de Liverpool.

Toujours aussi dangereux

26 passes réussies dans le dernier tiers au mois de décembre
Un rôle et une évolution qu'il cède volontiers à Jurgen Klopp. «C'est quelqu'un qui m'a réellement fait devenir ce que je suis aujourd'hui, explique Alexander-Arnold à AS. Il m'a poussé à m'améliorer tous les jours et me donne tant de confiance, je ne pourrai jamais lui rendre la pareille. Il m'a aidé à tous les niveaux.» Surtout sur le plan créatif et tactique. En décembre, les chiffres sont parlants, entre performance individuelle du joueur et style Liverpool. Recherche de la verticalité, centres ou changements de côté, la moyenne des passes du latéral anglais est de 23,56 mètres. Ajoutés à cela, en cinq rencontres, 26 passes réussies dans le dernier tiers, 43 ballons arrivés dans les pieds des attaquants et 5 frappes. Une omniprésence sur le plan offensif qui se caractérise également par une montagne de ballons joués (94 face à Everton, 66 en 50 minutes à Bournemouth, 97 face à Watford, 106 à Leicester, 114 face à Wolverhampton) et un positionnement moyen très haut sur le pré.
Trent Alexander-Arnold, ici face à Leicester, match au cours duquel il a été élu homme du match par France Football. (Matt Wilkinson/Focus Images/EX/PRESSE SPORTS)
Trent Alexander-Arnold, ici face à Leicester, match au cours duquel il a été élu homme du match par France Football. (Matt Wilkinson/Focus Images/EX/PRESSE SPORTS)

Pour écrire l'histoire

En juillet dernier, Raynald Denoueix nous expliquait : «Les latéraux sont devenus comme des milieux de terrain, des numéros 10 avec une autre orientation». Une analyse qui conjugue idéalement les performances de Trent Alexander-Arnold avec le football moderne. En digne héritier d'un Dani Alves, l'Anglais réinvente le poste et offre d'autres possibilités aux siens. Pouvoir compter sur un joueur créatif sur le couloir droit, entre autres, tandis que Mo Salah prend l'axe et que Roberto Firmino décroche. Pouvoir s'assurer de précision sur les coups de pied arrêtés et sur les passes vers la surface adverse. Ce fut le cas à Leicester, avec cette double passe décisive pour l'attaquant brésilien, par exemple. Car avec 5 passes clés au mois de décembre, il est aussi une sorte de quarterback utile aux Reds. En somme, l'offensif ultime. Pour débuter l'année 2020, l'enfant de Liverpool accueille Sheffield United. Avant, peut-être, de marquer l'histoire de son club et de sa ville. - A.B.

Nenhum comentário:

Postar um comentário