Absent depuis trois semaines, Florian Thauvin pourrait être de retour dans le onze de départ de l'Olympique de Marseille pour défier Leipzig lors de ce quart de finale retour de la Ligue Europa. En défense, Rudi Garcia devrait reconduire la paire Gustavo-Kamara.
Que les interrogations sont nombreuses pour Rudi Garcia avant le match retour face à Leipzig (21h05). Dominé 1 à 0 au match aller, les Olympiens vont tout faire pour se qualifier dans un Orange Vélodrome qui risque d'être bouillant (ndlr : plus de 60 000 personnes sont annoncées). Pour l'occasion, Florian Thauvin pourrait être de la partie dès l'entame de la rencontre. Absent depuis trois semaines, le meilleur joueur de l'OM cette saison reviendrait au meilleur des moments. En défense centrale, Rudi Garcia devrait reconduire la paire Luiz Gustavo - Kamara. Sur les côtés, le choix risque d'être plus compliqué... En difficulté depuis son retour de blessure, Jordan Amavi pourrait être suléer par Hiroki Sakai. Bouna Sarr occuperait quant à lui le côté droit. Au milieu de terrain Morgan Sanson pourrait être associé à Franck Anguissa. Enfin, Kostas Mitroglou devrait profiter de la méforme de Valère Germain pour obtenir une place de titulaire.Avec ou sans Werner ?Du côté de Leipzig, le cas de Timo Werner fait débat. Touché à une cuisse suite à la défaite des siens face au Bayer Leverkusen (1-4), l'international allemand était incertain avant cette rencontre. Malgré tout, il pourrait être aligné d'entrée par Ralph Hasenhüttl tout comme Nabi Keita dans l'entrejeu. Pour cette rencontre à l'Orange Vélodrome, le technicien du RB Leipzig disposera d'un groupe quasi au complet. En attaque, Jean-Kévin Augustin pourrait débuter à la place de Yussuf Poulsen. Titulaire au match aller, le français Ibrahima Konaté devrait prendre place sur le banc des remplaçants avec le retour d'Orban. Les compos probables :Marseille : Y. Pelé - B. Sarr, Bo. Kamara, Luiz Gustavo, Sakai - F. Anguissa, Sanson - Thauvin, Payet (cap), Ocampos - Mitroglou.Leipzig : Gulacsi - Klostermann, Orban (cap), Upamecano, Bernardo - Sabitzer, Kampl, Keita, Forsberg - Ti. Werner, Augustin.
FOOTBALL L'ailier olympien sera tout feu tout flamme, assure son entraîneur Rudi Garcia...
- Après avoir manqué trois rencontres pour un souci aux ischios-jambiers, Florian Thauvin sera titulaire ce jeudi soir (21h05) face à Leipzig.
- Pour ce quart de finale retour de Ligue Europa, l'OM aura besoin de son meilleur atout offensif pour renverser la vapeur, après un match aller perdu 1-0.
« Ma mère, voici le temps venu / d’aller prier pour mon salut / Florian est revenu ! » Bon OK, l’idée d’un karaoké des joueurs de Leipzig sur du Jacques Brel dans les vestiaires du Vélodrome n’existe que dans notre imagination (perturbée par l’excès de Red Bull). La probabilité de voir FloTov être décisif, ce jeudi soir (21h05), face aux Allemands de Red Bull, est en revanche assez élevée. Il est décisif toutes les 98 minutes de jeu, cette année (18 buts et 16 passes D, toutes compétitions confondues).
C’est à un autre genre de chiffres que se raccroche Rudi Garcia pour se rassurer. « Statistiquement, on est tout proche de marquer un but », a-t-il lâché dans un sourire narquois, alors qu’on lui demandait s’il n’était pas inquiet de l’impuissance offensive de ses attaquants : deux matchs d’affilée sans aucun but inscrit, une première cette saison. Pas inquiet, donc. « C’est plutôt rassurant parce qu’on a eu les occasions ! »
La question d’une attaque à deux, avec Valère Germain et Kostas Mitroglou, est sur la table. Celle de titulariser Florian Thauvin dès le coup d’envoi ne se pose même pas, en revanche. Remis de sa blessure aux ischio-jambiers, contractée avec l’équipe de France, Florian Thauvin a aussi eu le temps de soigner sa cheville, maltraitée ces dernières semaines par les défenseurs.
Le k-way sexy et la (mauvaise) blague de Bouna Sarr
« Il est à 100 % », assurait à l’AFP en début de semaine une source au sein de staff. Petite nuance, ce mercredi, en conférence de presse. « On va voir, mais ça devrait être le cas », commence l’entraîneur Rudi Garcia, avant de se reprendre : « Quand on a manqué quelques matchs, généralement, le premier, c’est celui où on est très bien physiquement, où on est le plus explosif. C’est souvent le deuxième match qui pose souci. »
Emmitouflé sous un bonnet, couvert d’un très seyant K-Way, « FloTov » s’est entraîné normalement, sous une pluie violente, ce mercredi, à la Commanderie. On a même aperçu un sourire quand Bouna Sarr a tenté la blague la plus foireuse de la journée : ramasser une poignée d’eau sur le terrain détrempé et tenter d’asperger Luiz Gustavo, imperturbable. « Il faut être serein, tranquille, ne pas jouer le match dans nos têtes avant le coup d’envoi, martelait Rudi Garcia. Mais suivre le plan de jeu ne suffira pas, il faudra la folie de l’OM pour se qualifier ! » Avec Bouna Sarr sur le terrain, et plus de 60.000 personnes au stade, il n'a pas de raison de s'inquiéter.
L'OM prêt pour les pénos
On a souvent raillé l'inefficacité des Olympiens dans l'exercice des pénaltys. Dimitri Payet a loupé (puis réussi) un péno à Dijon. Et les deux dernières séances de tirs au but ont été perdues (en Coupe de la Ligue, à Rennes cette année et à Sochaux l'an dernier). Alors cette semaine, les Marseillais se sont entraînés chaque jour à l'exercice des tirs au but.
Marseille : record d'affluence en Coupe d'Europe face à Leipzig
Le record d'affluence en Coupe d'Europe du Stade-Vélodrome va être battu contre le RB Leipzig : 60 300 billets ont déjà été vendus.
Le record de 58 897 spectateurs, réalisé lors de la demi-finale de C3 face à Newcastle en 2004, va devenir de l'histoire ancienne : 60 300 billets ayant déjà été vendus pour le quart de finale retour de Ligue Europa contre le RB Leipzig, jeudi, le Stade-Vélodrome va connaître son nouveau record d'affluence en Coupes d'Europe. Six cents Allemands seront présents pour cette rencontre, pour laquelle 61 000 à 62 000 spectateurs sont attendus.
Nenhum comentário:
Postar um comentário