Monaco y est. Emmenés par un Kylian Mbappé (encore) en feu, les joueurs de Leonardo Jardim ont régalé le stade Louis-II, ce dimanche contre Lille (4-0). Si, mathématiquement, ils n'ont pas encore obtenu le titre de champion, cela n'est qu'une question de temps. Car, au vu de leur différence de buts favorable (+17 par rapport au PSG), les Monégasques et leurs trois points d'avance ne peuvent plus être rattrapés. En attendant l'officialisation, ils ont déjà égalé le record de buts inscrits en une saison de Ligue 1 (102 buts, comme le PSG l'an passé).
Pas stressé, Monaco régale
Falcao, Mbappé, Falcao. Le refrain résonne quasiment comme une évidence désormais. Face à une équipe de Lille trop peu dangereuse, ce dimanche, les deux attaquants monégasques ont encore réalisé un festival. Lancés par un coup de tête de Falcao (6e), les joueurs de Leonardo Jardim ont ensuite déroulé grâce à deux superbes services de la révélation de la saison, Kylian Mbappé, en direction de Bernardo Silva (45e) et de… Falcao (68e). Avant de parfaire le score sur un but contre son camp de Junior Alonso (88e). Prochain rendez-vous des artistes mercredi, contre Saint-Etienne, pour un nouveau spectacle. Et (enfin) le titre ?
La vraie fête est remise à mercredi: Monaco a battu Lille (4-0), dimanche, et ne peut en toute logique plus être rattrapé par le Paris SG, mais il lui manque encore un petit point pour verrouiller son 8e titre de champion de France.
«On va gagner le championnat!», préféraient chanter les ultras monégasques, faisant fi des mathématiques. Leur équipe conserve trois points d’avance sur le PSG et 17 points de mieux de différence de buts (+73 contre +56), alors que Paris, qui a gagné à Saint-Étienne (5-0), n’a plus qu’un match à jouer... Seules des défaites 6-0 pourraient priver l’ASM du titre, or les 6-0, c’est plutôt elle qui les inflige.
Mais Radamel Falcao devra quand même attendre le match en retard de la 31e journée contre Saint-Étienne, mercredi, pour soulever «Hexagoal». Le trophée du vainqueur de la Ligue 1 était déjà Louis II dimanche soir. La Principauté qui attend ça depuis 17 ans doit patienter trois jours de plus.
Mercredi soir l’ASM devrait être seule sous les projecteurs de l’actualité, pas d’investiture du président Emmanuel Macron ni de course à l’Europe ou au maintien, les autres équipes de Ligue 1 jouant la dernière journée le 20 mai.
- Et 102 buts, comme PSG l’an dernier!
Le capitaine colombien a lui-même marqué le premier et troisième buts (6e, 68e), secondé par Bernardo Silva (45e), servi lui sur un plateau par la grande révélation de la saison, Kylian Mbappé.
Le Portugais a signé là le 100e but en L1 de Monaco, superbe accomplissement pour cette équipe si joueuse qui a séduit toute la France et l’a fait rêver jusqu’en demi-finale de Ligue des champions.
Un but contre son camp de Junior Alonso (88e), sur un centre de Lemar, a permis à l’ASM d’égaler le nombre de buts marqués par le PSG la saison dernière (102). Monaco, en train de mettre fin à la série de quatre titre du Paris SG, aura décidément fait mal au PSG cette saison.
Leonardo Jardim, qui devrait donc succéder à Claude Puel comme entraîneur champion avec l’ASM après le titre de 2000, a vu son équipe finir par remporter un match après avoir pourtant été dominée dans la possession du ballon en première période.
Mais capitaine Falcao a vite répondu à Cavani, qui avait marqué pour le PSG, en reprenant de la tête un centre de Thomas Lemar (6e).
Le pesage du stade Louis II commençait à chanter: «Ohé, ohé, ohé! Champions, champions!»
- Les crochets de Mbappé
Monaco avait du mal, alors que le PSG se détachait à Saint-Étienne (2-0 avant la pause), mais a été libéré par son petit génie, Kylian Mbappé. La révélation de la saison a désarçonné l’expérimenté Franck Béria par plusieurs crochets pour servir Bernardo Silva seul face au but. Le Portugais a marqué le 100e but de Monaco cette saison en L1!
Après la pause, le Losc, champion en 2011, n’a plus vraiment existé et a commencé à distribuer les coups, à l’image de Naim Sliti, agressif sur la hanche de Djibril Sidibé (39e) et finalement averti pour un geste dur sur Thomas Lemar (51e).
Les hommes de Franck Passi, sauvés depuis longtemps, ont fini par céder une nouvelle fois sur le 21e but du «Tigre» colombien en L1 cette saison, une volée sur une remise également de volée de Mbappé, encore un bijou de but pour décorer la saison monégasque. Ils ont encore craqué avec le «csc» de Junior Alonso.
Même Danijel Subasic a tenu à être de la fête, sortant de sa lucarne un tir de Farès Bahlouli (81e), prêté par Monaco. Le tout sous les yeux du Prince Albert, écharpe rouge et blanche autour du cou, et accompagné en tribune d’honneur par le propriétaire de l’ASM, Dmitri Rybolovlev, et par la présidente de la Ligue de football professionnel (LFP), Nathalie Boy de la Tour.
Le gratin reviendra pour le grand raout de mercredi..
Nenhum comentário:
Postar um comentário