Futur champion de France, le PSG se rendait à Amiens ce vendredi soir pour lancer cette 36e journée de Ligue 1. Pas facile de se motiver alors qu’il n’y a plus que des petits records à battre mais après un nul insuffisant face à Guingamp au Parc des Princes, les Parisiens devaient se racheter. Emery était confronté à pas mal d’absences avec les forfaits de Verratti, Neymar, Thiago Silva et Draxler. Ainsi, Meunier, Kurzawa, Nkunku et Pastore jouaient d’entrée dans l’habituel 4-3-3. Pelissier lui alignait un 4-2-3-1 avec le trio Cornette-Kakuta-Manzala en soutien de Konaté. Ce dispositif permettait de mettre en difficulté les Parisiens durant les 5 premières minutes.
Après seulement 40 secondes de jeu, Kimpembe dégageait mal son camp et Cornette en profitait pour chauffer les gants d’Areola (1e). Le PSG parvenait à se défaire rapidement du pressing picard et s’offrait ses premières situations. A la conclusion d’un jeu à trois, Di Maria envoyait une première frappe hors cadre (7e). Cavani lui ne pouvait armer sa frappe à cause du bon retour de Cissokho (21e). Di Maria s’illustrait à nouveau d’une reprise à côté (22e) mais Cavani, à la reception d’un subtil ballon offert par Pastore dans le dos de la défense ouvrait le score (0-1, 26e).

Konaté met au supplice la défense du PSG

Le club de la capitale tentait de faire le break et appuyait sur l’accélérateur mais ni Lo Celso (31e), ni Pastore (34e) ne trouvaient l’ouverture. Le tir de Di Maria se heurtait lui à Gurtner (42e). Juste avant la pause, Amiens réagissait par une tentative de Konaté (44e). Souvent baladé par le PSG lors de cette première période, le promu était encore en vie dans cette rencontre et revenait du vestiaire avec de meilleures intentions. Konaté entamait son petit festival. Il résistait d’abord à Kimpembe avant de mettre Areola à contribution d’un tir en pivot (46e) mais sur l’occasion suivante, il profitait d’une passe de Monconduit derrière la défense pour égaliser d’une jolie frappe croisée (1-1, 47e).
Les Franciliens reprenaient leur marche en avant face à une équipe amiénoise solidaire mais aussi dangereuse. Les tentatives de Lo Celso (52e, 57e) n’attrapaient pas le cadre tout comme celle de Di Maria (53e). Pastore lui négociait mal une situation de contre (62e). C’est finalement le jeune Nkunku (4e but cette saison) qui récompensait son équipe d’une frappe enroulée (1-2, 64e). A nouveau devant au tableau d’affichage, le PSG échouait encore une fois à se mettre à l’abri avec les opportunités de Di Maria (73e), Cavani (75e) et Pastore (77e). A l’inverse, Konaté profitait encore du laxisme défensif du PSG et s’offrait un doublé pour égaliser (2-2, 80e). L’entrée de Mbappé, qui a eu la balle de match au bout du pied (90e+3) ne changera finalement rien. Amiens accroche le PSG et assure définitivement son maintien.