segunda-feira, 21 de novembro de 2016

Ligue 1 : Nice s’impose à Saint-Etienne et reprend le pouvoir


Au terme d'un duel acharné entre les deux équipes, Nice a fini par s'imposer à Saint-Etienne 1-0 grâce à un but d'Eysseric et reprend trois points d'avance en tête du championnat.


Nice devait remettre le contact. Après sa première défaite en Ligue 1 il y a deux semaines à Caen, le Gym a perdu sa première place suite aux victoires de Monaco à Lorient et du PSG face à Nantes. Le déplacement à Saint-Etienne ne s’annonçait pas simple surtout que Balotelli était suspendu pour cette rencontre. Lucien Favre privilégiait un 4-3-3 avec le trio Eysseric-Pléa-Belhanda devant. Galtier optait lui pour un 3-5-2 avec un duo d’attaquants Roux-Söderlund. Les Verts pouvaient d’ailleurs réaliser un gros coup au classement en cas de victoire. Conscient de cela, ils démarraient la rencontre sans pression et infligeaient un gros pressing à leurs adversaires.
La première occasion était pour Nolan Roux. Lancé, il devançait Dante mais trouvait le petit filet (9e). Nice revenait dans la partie et posait le pied sur le cuir. Alerté côté droit, Pereira centrait pour Seri dont la reprise passait d’un rien au-dessus (19e). Dix minutes plus tard, on assistait au même scénario avec le centre du Portugais pour l’Ivoirien qui voyait cette fois-ci Ruffier intervenir (28e). Après cette légère domination niçoise, les Verts entraient à leur tour dans un temps fort. Söderlund manquait sa reprise mais le cuir tombait sur la poitrine de Dante et rebondissait de manière flagrante sur le bras du Brésilien. L’arbitre ne bronchait pas et laissait le jeu se poursuivre (31e).

L’erreur de Veretout coûte cher

Malgré ce fait de jeu, les Stéphanois restaient concentrés et se procuraient une énorme opportunité. Après un joli travail côté gauche, Saivet déposait un centre parfait pour Roux, complètement oublié par la défense, qui catapultait le ballon en plein sur Cardinale, alors que le but était grand ouvert (33e). À la fin de cette première période, Saint-Etienne faisait mieux que résister à l’OGCN mais le réalisme n’était pas au rendez-vous. Les débats étaient toujours aussi équilibrés après la pause et les deux équipes se rendaient coup pour coup. Le coup-franc de Walter terminait dans le petit filet (49e) alors que la tête de Saivet manquait le cadre de très peu (51e).
En l’absence de Balotelli, Nice semblait en deçà de ses capacités habituelles. Belhanda manquait pas mal de choses et Pléa était introuvable devant, mais la domination était réelle et plus le match avançait plus on sentait que le Gym pouvait faire basculer la rencontre en sa faveur. Et c’est finalement sur une erreur adverse (une perte de balle de Veretout devant sa surface) qu’Eysseric ouvrait le score d’une frappe limpide (0-1, 63e). Dans la foulée, les Aiglons manquaient de très peu le break avec ces trois occasions de Pléa (65e, 67e, 86e). Le match restait ouvert et Perrin tenait la balle d’égalisation au bout du pied seulement sa reprise sur corner passait juste au-dessus de la barre (88e). Si Belhanda avait lui aussi une belle occasion (90e+3e), Nice se contentera de cette victoire très importante pour reprendre la tête.

Nenhum comentário:

Postar um comentário