Les Bastiais repartent de l'Allianz Riviera avec le point du match nul (1-1) au terme d'un match agréable où les Niçois ont manqué de réalisme. L'OGC Nice récupère toutefois son fauteuil de leader.
Réputés pour leurs supporters aussi bouillants que parfois sulfureux, Niçois et Bastais s’affrontaient ce dimanche après-midi 27 novembre pour le compte de la quatorzième journée de Ligue 1. Les enjeux ? Récupérer le fauteuil de leader pour les Azuréens en cas de victoire, sortir de la zone de relégation pour les hommes de Ciccolini s’il parvenaient au moins à accrocher le nul. Une affiche déséquilibrée sur le papier qui valait donc son pesant d’intérêt, malgré l’absence de Balotelli pas encore tout à fait remis de sa blessure et cédant sa place à Pléa à la pointe de l’attaque des Aiglons. La formation corse alignait quant à elle un 5-3-2 résolument défensif pour tenter d’annihiler les ardeurs niçoises.
Des ambitions pourtant rapidement mise à mal par les hommes de Lucien Favre très entreprenants dès les premières minutes. Un esprit offensif une fois encore récompensé par Pléa qui reprend parfaitement bien un corner sortant de Séri, encore passeur décisif (11e). L’attaquant niçois inscrit là son huitième but en quatorze rencontres disputées en championnat cette année. Un Pléa en grande forme qui se retrouve seul face à Leca, mais manque son face-à-face, sa talonnade audacieuse ne parvenant pas à tromper la vigilance du portier corse (18e). Les Niçois jouent et exercent un pressing haut, comme à leur habitude. Quant aux Bastiais, ils ne parviennent pas à inquiéter l’arrière-garde azuréenne, pourtant amputée de Paul Baysse, absent pour plusieurs semaines. Qu’importe, Belhanda et Eysseric continuent de briller techniquement. Dante, lui, fait parler son pied gauche sur des transversales à la précision chirurgicale (41e). Côté corse, seuls Bifouma et Crivelli semblent en mesure de faire la différence. En vain. Les Niçois peuvent tranquillement rentrer aux vestiaires.
Leca brille, Pléa rate l’immanquable
Les Bastais débutent le second acte avec de nouvelles intentions, bien aidés par l’entrée en jeu de Saint-Maximin, en lieu et place de Bifouma (46e), pourtant méritant en première période. La sphère circule bien, les appels sont plus tranchants, mais la cage de Cardinale demeure néanmoins inaccessible. Belhanda, lui, continue de régaler par ses contrôles aussi savoureux qu’utiles (54e). Puis Crivelli s’élève sur un corner de Bengtsson et voit sa tête effleurer le montant droit du portier niçois, battu mais en réussite (56e). Elle est là, la première vraie occasion corse. A l’instar de Saint-Maximin, très remuant, les Corses se ragaillardissent alors et récupèrent le ballon plus haut. Les rouges et noirs sont gênés et finissent par craquer. Bien lancé dans la profondeur, Cahuzac bute sur Cardinale. Crivelli suit, et pousse le ballon au fond des filets malgré le retour désespéré de Dante (60e). Tout est à refaire pour les Aiglons qui jouent désormais à contre-temps.
Lucien Favre distille alors ses consignes à Belhanda pour remettre la machine niçoise en route. Dans la foulée de ces mots doux, Eysseric reprend à bout portant un superbe centre de Dalbert. Attentif, Leca est la parade (71e). Nice reprend du poil de la bête. Sur un coup-franc excentré, Séri trouve trouve Sarr qui voit sa tête frapper le montant droit, encore, du portier corse qui doit s’employer dans la foulée pour contrer Pléa qui rôdait dans les parages (74e). Bastia souffre, mais ne rompt pas encore sous les assauts niçois. Leca se tortille de douleur après reçu un projectile microscopique sur le crâne (75e). Les Bastiais savent que les dix dernières minutes risquent d’êtres pénibles, mais se montrent prêts à souffrir. Mais les Niçois se précipitent et manquent de précision, à l’image de cette frappe de Dalbert qui fuit le cadre (87e). Puis vient le manqué de la soirée. Pléa élimine Leca mais envoie sa frappe sur la barre transversale malgré le but déserté par le gardien corse (87e). C’était la balle de match. Les Bastiais, grâce à un Leca brillant dans ses bois, parviennent à accrocher des Niçois qui récupèrent malgré tout leur fauteuil de leader, mais ne comptent plus qu’un point d’avance sur Monaco.
Nenhum comentário:
Postar um comentário