Le fait que l'on remonte le classement de la saison 2019-2020 dans l'ordre nous donne l'impression de parler un peu tôt du RSC Anderlecht : les Mauves ont terminé à une décevante 8e place, déçus par la fin prématurée du championnat - on en était certain à Neerpede, le top 6 pouvait être arraché en dernière minute. Il faudra se contenter d'un rush final satisfaisant, qui a permis aux joueurs de se faire pardonner une saison en demi-teinte.
La saison de transition a bel et bien eu lieu
C'était à prévoir : le très ambitieux projet de Vincent Kompany a pris du temps à se mettre en place et beaucoup doutaient même qu'il survivrait à un début de saison catastrophique, qui a forcé le RSCA à rappeler Frank Vercauteren à la barre. Le navire aura été sauvé du naufrage, mais le vieux briscard n'est pas aussi fringant que le capitaine Kompany, qui a dû prendre du recul.
Vercauteren n'a pas pu sauver les meubles, et la saison 2019-2020 restera comme une grosse déception ... prévisible : des blessures, des erreurs de casting, des jeunes ayant besoin de temps et une philosophie exigeante ont rendu l'an 1 du projet Kompany presque ingérable. La saison de transition attendue a bel et bien eu lieu : les supporters l'ont bien compris et accepté.
L'optimisme et la prudence
L'an 2 devra être celui du retour au premier plan : impossible pour Anderlecht de dire que le club ne visera pas le titre, mais on le fera pour eux - ce que le RSCA doit absolument espérer, c'est revenir à la lutte pour les places européennes, pour ce fameux top 4 synonyme en 2020-2021 de Playoffs. On doute que tout résultat moindre soit estimé suffisant.
Et l'optimisme est de mise : les matchs de préparation ont montré que le jeu était déjà bien en place, sans les errements du début de la saison 2019-2020 ; des joueurs jugés décevants comme Zulj ou Vlap semblent désormais avoir pris une autre ampleur ; les jeunes Doku, Kana et Lokonga ont l'expérience qui leur manquait. Même le cas Nany Dimata, si inquiétant, semble bientôt résolu (avec les points d'interrogation qu'il implique encore).
Reste à voir comment Anderlecht remplacera Nacer Chadli, l'un des atouts offensifs majeurs du club la saison passée : une recrue est à attendre, voire à espérer à ce poste. L'autre incertitude concerne la défense centrale où Kompany est à nouveau blessé : quel duo prendra les rênes, sachant que Marco Kana semble vu comme un 6 par le staff ? Anderlecht travaille dans la sérénité et semble prêt à répondre aux attentes, mais n'a pas résolu tous ses problèmes.
Nenhum comentário:
Postar um comentário