Le choc PSG-Lyon dimanche (21h00) en Ligue 1 sera le premier en France à avoir recours à la technologie de capture vidéo volumétrique, qui permet de diffuser à la télévision des images d’actions sous tous les angles et à hauteur des yeux des joueurs. La technologie a été présentée jeudi au Parc des Princes par la Ligue de football professionnel (LFP) et le géant technologique américain Intel qui la développe et l’emploie déjà dans plusieurs championnats de football (Espagne, Angleterre) ainsi qu’en NFL (football américain) et NBA (basket).
Elle permet, sur une action, de s’arrêter sur une image fixe, comme une frappe, un arrêt ou une passe, et de la montrer sous tous les angles, y compris depuis les yeux d’un joueur, pour mieux cerner la trajectoire du ballon ou les positions sur la pelouse, avec un rendu rappelant un jeu vidéo.
L’idée est d’être sur le terrain, de voir ce que voit Neymar, ce que voit Mbappé, a promis Howard Wright, vice-président d’Intel chargé des sports.
Pour cela, 38 caméras ont été installées en cercle au-dessus des tribunes du stade parisien, pour capter chaque mouvement en haute définition. Les images (plus de 200 téraoctets par match, soit l’équivalent de plus de 23.000 DVD) sont ensuite sélectionnées par un producteur pour être envoyées sous forme de clips au réalisateur de la rencontre, qui peut les intégrer à la diffusion TV du match.
Le dispositif a été testé grandeur nature lors de la dernière rencontre du PSG à domicile, face à Montpellier.
Son coût,
important, est partagé entre la LFP et Intel, a expliqué le directeur des droits médias de la Ligue, Mathieu Ficot, sans donner de chiffres.
L’objectif est de
fournir des images, des outils, pour nos diffuseurs à l’international, pour augmenter ainsi la valeur de nos droits, selon le directeur général de la LFP, Didier Quillot.
Nenhum comentário:
Postar um comentário