A une journée de la fin de la saison en Ligue 1 Conforama, plusieurs places sont déjà jouées au classement. Retour sur ce qui est déjà assuré avant le terme de cet exercice 2018/2019.
Après 37 journées, la Ligue 1 Conforama a déjà rendu ses premiers verdicts… Du titre de champion aux places européennes, en passant par le classement des buteurs, petit état des lieux à quatre jours du dernier chapitre de la saison.
LE TITRE DE CHAMPION : PARIS CONSERVE SA COURONNE
Titré depuis la 33e journée, le Paris Saint-Germain a reçu le trophée Hexagoal des mains de la Présidente de la LFP Nathalie Boy de la Tour, samedi, à l’issue de sa belle victoire face au Dijon FCO (4-0). Le club de la capitale, leader depuis la 2e journée, peut finir avec 94 points au compteur s’il remporte son dernier match sur la pelouse du Stade de Reims vendredi. Si c’est le cas, il terminerait avec le troisième meilleur total de l’histoire, derrière son record de la saison 2015/2016 (96) et la marque de l’AS Monaco en 2016/2017 (95).
LA COURSE À L’EUROPE : LE LOSC ET L’OL EN C1
Derrière le PSG, les deux autres places sur le podium ont également trouvé preneurs. Equipe la plus régulière derrière la formation parisienne, le LOSC a été récompensé en décrochant la deuxième place après son récital contre Angers SCO (5-0). Une position synonyme de phase de groupes de Ligue des Champions à la rentrée prochaine pour les Dogues, qui ne s’étaient plus assis à la table des plus grands depuis la saison 2012/2013.
L’Olympique Lyonnais s’est adjugé le dernier strapontin pour la C1 en validant sa troisième place samedi face au SM Caen (4-0). Mais différents scénarios s’offrent aux Lyonnais concernant leur entrée en lice dans la prochaine édition de l’UEFA Champions League. Dans le meilleur des cas, si Chelsea remporte l’UEFA Europa League cette année, l’OL débutera sa saison européenne directement en phase de poules avec le PSG et le LOSC. Si Arsenal l’emporte, les Gones devront en revanche commencer leur campagne européenne début août et franchir le 3e tour de qualification puis d’éventuels barrages pour atteindre la phase de groupes. Cela ne changera pas le fait qu’en s’imposant lors de la 37e journée, les Lyonnais ont décroché leur 18e podium sur les 21 dernières saisons de Ligue 1 Conforama, une magnifique régularité au plus haut niveau.
LA COURSE À L’EUROPE : L’ASSE EN C3
Métamorphosé depuis l’arrivée de Jean-Louis Gasset, l’AS Saint-Etienne a quant à elle récupéré la quatrième place en disposant de l’OGC Nice le week-end dernier (3-0). Les Verts enregistrent ainsi leur meilleur classement depuis cinq ans en Ligue 1 Conforama. Par la même occasion, ils ont composté leur billet pour la phase de groupes de la prochaine édition de la Ligue Europa, qu’ils retrouveront après deux ans d’absence, depuis leur 16e de finale face à Manchester United.
LES BELLES PERF’ : NÎMES ET NICE DANS LE TOP 10
A une journée de la fin, deux équipes ont déjà le sourire avec l’assurance de terminer dans le Top 10. Surprenant promu, le Nîmes Olympique conclut de fort belle manière sa saison avec 3 victoires et 1 nul récoltés sur les cinq dernières journées. Les Crocodiles ont pris 53 points cette saison, soit le meilleur total pour un promu depuis l’AS Monaco en 2013/2014 (80). Actuellement septième du classement, le NO ne peut plus finir plus bas que la 9e place.
C’est également le cas pour l’OGC Nice. Pour sa première saison en tant qu'entraîneur principal en Ligue 1 Conforama, Patrick Vieira a su mener un effectif jeune et globalement inexpérimenté vers une honorable place dans le Top 10, avec un maintien rapidement assuré. Une jolie performance pour le jeune coach de 42 ans, qui a en outre perdu sa top star Mario Balotelli durant le mercato hivernal.
LE CLASSEMENT DES BUTEURS : MBAPPÉ LOIN DEVANT
Pour le titre de meilleur buteur de Ligue 1 Conforama, l’affaire semble entendue également tant l’avance que compte Kylian Mbappé sur Nicolas Pépé paraît énorme à un match de la clôture du championnat. Alors qu’il ne reste plus que 90 minutes à jouer, le Parisien affiche 32 buts au compteur contre 22 pour le Lillois, un gouffre… D’autant que Mbappé ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Le prodige de Bondy rêve encore du Soulier d’Or, comme il l’a avoué lors des Trophées UNFP dimanche : « Je vais tout donner jusqu'au bout. Je me dis que même si je perds, je perds contre Lionel Messi, un des plus grands joueurs de l'histoire. Se dire que peut-être je lui ai tenu (tête) jusqu'au dernier match, c'est une fierté aussi. Mais ce n'est pas fini ! » Mais pour partager ce titre avec Lionel Messi (36 buts cette saison), il devra inscrire un quadruplé à Reims vendredi.
Nenhum comentário:
Postar um comentário