Le PSG est allé s'imposer ce dimanche sur le terrain de Nice (3-0) dans le cadre de la 4e journée de Ligue 1. Ce deuxième succès de la saison, après celui contre Metz, a été possible notamment grâce à un Kylian Mbappé en grande forme pour son retour de quatorzaine. Angel Di Maria et Keylor Navas ont eux aussi été excellents.

Kylian Mbappé© AFP Kylian Mbappé

Pour la première fois depuis la reprise de la Ligue 1, le PSG, et son flocage chinois, sort d'un match avec des éléments concrets de satisfaction. Battus par Lens (0-1) et l'OM (0-1), vainqueurs très heureux de Metz (1-0), les Parisiens ont cette fois beaucoup moins tremblé sur le terrain de Nice (3-0). Les Aiglons sont eux en crise de points à cause de cette troisième défaite de suite après celles à Montpellier (1-3) et contre Monaco (2-3). 

Absent des trois premiers matchs de la saison dans le cadre du respect du protocole sanitaire car il était positif à la Covid-19, Kylian Mbappé a fait un retour fracassant. Il a provoqué un penalty (généreux) et l'a transformé lui même en force (1-0, 38e s.p.) et est à l'origine du but d'Angel Di Maria (2-0, 45e+1). Il a alors mis en grande difficulté Youcef Atal à gauche et sa frappe qui s'en est suivie, puissante, a été mal repoussée par Walter Benitez. 

La latéral droit algérien a passé un après-midi difficile, prenant deux petits ponts par Kylian Mbappé et se claquant finalement la cuisse sur une énième accélération de ce dernier à l'heure de jeu. Le champion du monde français aurait pu encore plus un peu plus poser son nom sur la feuille de match mais il a manqué d'adresse devant le but (8e, 10e, 12e, 25e, 63e).

Mbappé oui... mais Di Maria et Navas aussi

Sa relation avec Angel Di Maria est toujours aussi belle. L'Argentin a marqué et l'a souvent cherché avec brio. Le troisième but est venu parachever le succès parisien. Marquinhos a profité tout autant de la passivité de la défense niçoise que du coup franc parfaitement déposé de Di Maria pour parachever le succès parisien et mettre Nice KO (3-0, 66e).

En fin de rencontre, Thomas Tuchel a été le plus prudent possible, faisant sortir Kylian Mbappé, Angel Di Maria et Presnel Kimpembe pour assurer leurs présences à Reims dimanche prochain (21h).

Tout n'a pas été parfait pour le PSG. La blessure d'Idrissa Gueye (21e) au mollet vient allonger la liste des absents (Neymar, Kurzawa, Kehrer, Paredes, Diallo, Bernat). L'entrée en jeu d'Ander Herrera a en revanche été intéressante, Paris trouvant un peu plus de maîtrise au milieu de terrain avec l'Espagnol associé à Verratti dans ce 4-4-2. L'ancien de Man U a failli marquer mais sa frappe a terminé sur le poteau (41e). 

Mauro Icardi a lui été maladroit devant le but (poteau à la 59e, face-à-face manqué à la 63e). Heureusement pour Paris, il n'y avait pas besoin d'en mettre plus car Keylor Navas a été impassable avec plusieurs parades de grande classe sur les frappes pourtant toutes bien placés de Morgan Schneiderlin (19e), de Rony Lopes (43e), de Youcef Atal (54e) et d'Amine Gouiri (87e). 

Nice peut être frustré

L'OGCN, en manque d'efficacité, devra profiter de son déplacement sur le terrain d'un Bordeaux en plein doute pour ne pas tomber complètement dedans aussi. Certains joueurs comme Hassane Kamara ont montré des qualités, mais collectivement, l'équipe manque peut-être de folie pour mettre Amine Gouri et Rony Lopes dans des situations plus favorables.