terça-feira, 4 de agosto de 2020

Ligue des champions: l’UEFA modifie le règlement pour les cartons jaunes

L’UEFA a officialisé ce mardi une modification de la règle concernant les suspensions pour accumulation de cartons en Ligue des champions. Les cartons jaunes seront remis à zéro après les huitièmes de finale.
 Les cartons jaunes remis à zéro après les huitièmes
Format inédit oblige, l’UEFA a décidé ce mardi d’adapter son règlement au Final 8 de la Ligue des champions. L’instance dirigeante du football européen a confirmé un assouplissement des règles concernant les suspensions liées à l’accumulation de cartons jaunes en Ligue des champions. Contrairement aux années précédentes, les compteurs seront donc remis à zéro après les huitièmes de finale et non plus après les quarts de finale. 

Une décision pour "l’équilibre sportif"

L’UEFA a pris une telle décision afin d’éviter à un joueur une possible suspension pour la finale de Ligue des champions. En clair, seul un carton rouge direct lors du Final 8 à Lisbonne priverait potentiellement un joueur de la finale le 23 mai. Applicable en C1, le changement de réglementation vaut aussi en Ligue Europa et s’y appliquera dans les mêmes conditions.
"[Cette décision est prise ] Afin de recréer un équilibre compétitif dans les matchs qui resteront après l’annulation de tous les cartons jaunes, a indiqué l’instance continentale dans un communiqué publié sur son site internet. Le Comité exécutif de l’UEFA a décidé d’avancer l’annulation de tous les cartons jaunes reçus par les joueurs et le staff technique à l’issue des huitièmes de finale au lieu des quarts de finale, c’est-à-dire deux matches avant la finale."

Neymar s’en tire bien, l’Atalanta aussi

Averti contre le Borussia Dortmund, à la fois à l’aller et au retour des huitièmes de finale, Neymar aurait manqué une éventuelle demi-finale avec le PSG en cas de nouvel avertissement lors du match contre l’Atalanta Bergame.
Toujours incertain pour ce quart de finale, Juan Bernat bénéficie également de la décision de l’UEFA et ne se retrouve plus sous le coup d’une suspension en cas de nouveau carton jaune. Suspendu après trois cartons jaunes, Angel Di Maria manquera bien le premier match du PSG lors du Final 8.

Problème, ce qui vaut pour Paris profite aussi à l’Atalanta. Si cinq joueurs lombards auraient pu choisir de se retenir afin de ne pas manquer une potentielle demie, ils pourront se donner à fond contre les Parisiens. Sont ainsi concernés du côté de la Dea: Hans Hateboer, Remo Freuler, Marten de Roon, Berat Djimsiti et Josip Ilicic.

Ceux qui pourraient en profiter

Joueurs bénéficiant du changement de règlement
Neymar et Bernat (PSG). Hateboer, Freuler, Ilicic, De Roon, Djimsiti (Atalanta). Saul, Correa et Morata (Atlético). Haidara et Sabitzer (Leipzig).
Joueurs encore sous le coup d’une suspension en cas de jaune lors des huitièmes de finale retour
Griezmann et Messi (Barça). Modric et Valverde (Real Madrid). Matuidi (Juventus). Marcelo et Koné (OL). Thiago Alcantara et Kimmich (Bayern). Koulibaly, Llorente et Rui (Naples). Azpilicueta et Zouma (Chelsea).

Nenhum comentário:

Postar um comentário