quarta-feira, 10 de junho de 2020

Thiago Silva mérite-t-il un hommage du Parc des Princes ?

Une page va se tourner au Paris Saint-Germain, avec le départ prochain de Thiago Silva. Le défenseur central brésilien, en fin de contrat avec les Rouge et Bleu, s'apprête à partir après huit ans passés en France, avec la possibilité de ne pas refouler la pelouse du Parc des Princes. Rien n'est encore officiel, mais tout porte à croire que l'idylle entre le Paris Saint-Germain et Thiago Silva est sur le point de s'arrêter. Le capitaine du club de la capitale se voit poussé vers la sortie, ce alors qu'il espérait prolonger un contrat devant s'achever au 30 juin. Le défenseur central de 35 ans sera amené néanmoins à disputer les dernières échéances de l'exercice 2019-2020, amputé par la crise sanitaire du coronavirus. Il a donc l'assurance de pouvoir porter, encore une fois, le maillot qu'il a endossé pour la première fois à l'été 2012. Mais dans quelles conditions ? Peut-être à huis-clos, et sur terrain neutre, lors des finales attendues de Coupe de la Ligue et de Coupe de France. Loin de France, aussi, en Ligue des champions, puisque la phase finale pourrait se dérouler au Portugal, à Lisbonne.

L'intérimaire Beckham y a eu le droit

«O Monstro» pourrait donc faire ses adieux à la formation francilienne sans avoir remis les pieds sur la pelouse du Parc des Princes. On imagine à quel point un homme aussi sensible que lui pourrait être touché par cette triste fin, même si soulever un, deux ou trois trophées serait un bien joli cadeau aux fans et au club. Mais quand l'intérimaire David Beckham ou l'arrogant Zlatan Ibrahimovic ont eu le droit à leur petit cérémoniel avant de plier bagage, qu'en sera-t-il de Thiago Silva ? A priori, le Sud-Américain a fait preuve de bien plus d'attachement au PSG que ses compères anglais et suédois. Leonardo et Nasser Al-Khelaïfi vont-ils dès lors organiser un hommage digne de ce nom pour un joueur qui va quitter Paris avec une kyrielle de titres domestiques ? Feront-ils l'impasse ? Après tout, le capitaine, s'il n'a jamais fait de vagues comme son compatriote Neymar a pu en faire, n'a aussi jamais su être la locomotive attendue, celui qui emmenait les autres vers le haut dans les grands rendez-vous.

Grand leader ou usurpateur ?

Au contraire... Bien souvent, Thiago Silva a manqué à l'appel, au propre comme au figuré, quand un grand leader était attendu, notamment en Ligue des champions. Un constat qu'il a aussi permis à ses détracteurs de vérifier en équipe nationale, lors du Mondial 2014 notamment. Au final, que retiendront les supporters du Paris Saint-Germain de ce numéro 2, qui a un temps été décrit comme le meilleur défenseur central de la planète ? Ont-ils seulement envie de lui rendre hommage avant de le voir partir sous d'autres cieux ? Une chose est sûre, si cérémonie d'adieu il y a, des larmes couleront, à n'en pas douter.

Nenhum comentário:

Postar um comentário